Contact

Questions-réponses sur la participation des Sociétés nationales aux réunions statutaires de 2022 (Assemblée générale de la Fédération internationale et Conseil des Délégués du Mouvement)

Introduction

Les informations fournies ci-après résument les questions que les organisateurs des réunions ont déjà reçues et visent à fournir des indications utiles pour la planification de votre participation. Compte tenu de l’imprévisibilité de la situation sanitaire actuelle, les Sociétés nationales sont priées de rester flexibles et de suivre les directives qui seront fournies/révisées avant les réunions.

En tant qu’organisateurs et participants aux réunions, nous sommes tenus de respecter les décisions/exigences du Gouvernement suisse liées au Covid-19, et nous suivrons de près l’évolution des obligations et des risques.
 
Dans l’intervalle, nous pouvons d’ores et déjà prévoir que la distanciation physique entre les délégués sera requise, en plus des mesures d’hygiène nécessaires. Les membres d’une même délégation seront considérés comme une seule bulle, d’où le nombre limité de délégués par délégation.
 
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions fréquemment posées.

Questions fréquemment posées

  • Les deux membres de la délégation en présentiel peuvent-ils varier, ou doit-il toujours s’agir des deux mêmes personnes ?

    Le but de limiter le nombre de délégués est de limiter l’exposition des délégués et du personnel d’appui au Covid-19. De fait, l’objectif est bien d’avoir toujours les deux mêmes personnes sur le lieu de la réunion.
  • Les délégations doivent-elles être composées des deux mêmes personnes pour l’Assemblée générale et le Conseil des Délégués ?

    Les organisateurs des réunions recommandent vivement que les délégations des Sociétés nationales soient composées des deux mêmes personnes tout au long des réunions statutaires.

    Toutefois, si la composition de la délégation d’une Société nationale devait changer, le ou les délégués concernés devront rendre leur badge au bureau d’enregistrement le dernier jour de l’Assemblée générale, et le ou les nouveaux délégués de la Société nationale recevront un badge et pourront accéder au lieu de la réunion.

    Un maximum de deux délégués par Société nationale seront présents chaque jour sur le lieu de la réunion.
  • Le/la chef-fe de délégation devra-t-il/elle toujours être présent-e dans la salle de réunion ?

    À l’Assemblée générale et au Conseil des Délégués, les votes se font généralement par consensus. Dans ce cas, le vote se fait par applaudissements et la présence du/de la chef-fe de délégation n’est alors pas obligatoire. Toutefois, si d’autres formes de vote sont privilégiées, telles qu’un appel nominal ou un vote électronique, la présence du/de la chef-fe de délégation est alors requise.
     
    Veuillez noter que l’Assemblée générale sera appelée à élire les dirigeants de la Fédération internationale et que le/la chef-fe de délégation sera la seule personne habilitée à voter. Le vote se déroulant dans ce cas par voie électronique, il sera probablement possible de voter depuis d’autres endroits, mais veuillez noter que le Comité des élections enverra en temps voulu des instructions détaillées sur le processus de vote.
  • Dans quels cas exceptionnels un-e délégué-e assistant aux séances plénières en ligne pourra-t-il/elle prendre la parole ? Quelles seront les procédures et les conditions pour obtenir l’autorisation de prendre la parole ?

    Toutes les Sociétés nationales qui ne seront pas en mesure de se rendre à Genève en raison des restrictions liées au Covid-19 ou d’autres circonstances exceptionnelles imprévisibles auront la possibilité de participer en ligne aux travaux de l’Assemblée générale et du Conseil des Délégués, en bénéficiant des mêmes droits et conditions que les Sociétés nationales y participant en présentiel. Comme pour les délégations présentes sur place, seuls deux délégués par Société nationale bénéficieront des pleins droits de participation.
     
    Un lien permettant de se connecter aux réunions sera envoyé à l’adresse électronique indiquée dans le formulaire d’enregistrement avant les réunions.
     
    Vous recevrez également, à l’approche des réunions, des instructions spécifiques de la part des présidents respectifs de l’Assemblée générale et du Conseil des Délégués sur la façon dont ils souhaitent mener les travaux de chaque réunion.
  • En plus des deux délégués de la Société nationale habilités à prendre la parole et à voter (que ce soit en présentiel ou en ligne), d’autres membres de la Société nationale seront-ils autorisés à suivre les réunions en ligne ?

    La plateforme virtuelle des réunions statutaires de 2022 permet à des délégués désignés par leur Société nationale de suivre les séances plénières en ligne. Ces délégués ne seront pas habilités à prendre la parole et à voter, et devront s’enregistrer à l’avance par le biais d’un lien d’enregistrement distinct.
     
    Chaque Société nationale peut désigner jusqu’à huit délégués. Seuls les délégués enregistrés recevront un lien spécial leur permettant d’assister aux séances.
     
    La participation d’observateurs et d’invités sera limitée et les personnes appartenant à cette catégorie recevront une invitation spéciale aux réunions. Comme indiqué dans la note d’informations pratiques, les observateurs et les invités devront eux aussi s’enregistrer.

Contact

Questions and Answers on National Societies participation in the 2022 Statutory Meetings (IFRC General Assembly and Council of Delegates)

Introduction

The information below summarizes questions already received by the meeting organizers and is intended to provide some guidance on planning. Considering the unpredictability of the current health situation, National Societies are kindly asked to remain flexible and follow the guidelines that will be provided/revised in the lead-up to the meetings.

As meeting organizers and participants, we are expected to adhere to and follow the Swiss Government’s decisions/requirements related to COVID-19 and we shall closely follow the evolution of requirements and threats.
 
In the meantime, it can be already anticipated that social distancing among the delegates will be required in addition to the necessary hygiene measures. Members of the same delegation will be considered as one bubble, hence the limited number of delegates per delegation.

Frequently asked questions

  • Can the two in-person delegation members rotate, or does it have to be the same two people?

    The purpose of having a limited number of delegates is to limit the amount of exposure of delegates and support personnel to COVID-19.  So yes, the indication is that we will have the same two people in the meeting venue.
  • Must it be the same two people all throughout the IFRC General Assembly (GA) + Council of Delegates (CoD)?

    The meeting organizers strongly recommend the same two delegates per National Society throughout the Statutory Meetings.
    However, should the composition of the National Society delegation change, on the last day of the General Assembly the delegate(s) in question need(s) to return his/her badge to the registration desk.  The new National Society delegate will receive a badge and be granted access to the meeting venue.

    There will be a maximum of two delegates per National Society present on the venue premises.
  • Does the Head of Delegation (HoD) always have to be present in the room?

    The voting in the IFRC General Assembly and Council of Delegates is usually done by consensus. In this case the voting is done by clapping of hands and for that the presence of the Head of Delegation is not mandatory. However, if other forms of voting are decided, such as roll-call or electronic voting, in that case, the presence of  the Head of Delegation is  mandatory.
     
    Please note that in the IFRC General Assembly, there are elections for the IFRC leadership and the Head of Delegation will be the only one allowed to vote. As the voting for elections is done electronically this will probably allow voting from other locations, but please note that the Election Committee will send detailed guidance on the voting process in due course.
  • What are the exceptional authorizations where a delegate joining the plenary session online can participate in the plenary? How can they be obtained and under what conditions?

    All National Societies that are not able to reach Geneva due to COVID-19 restrictions, and other unforeseeable exceptional circumstances, will have the possibility of participating in the proceedings of the General Assembly and Council of Delegates online, with the same rights and conditions as the other National Societies participating in-person. As in the case of the in-person delegates, only two delegates per National Society will have full participation rights.
     
    A link to connect to the meetings will be sent to the email address indicated in the registration form prior to the meeting.
     
    You will also receive specific instructions issued by the respective Chairs of the General Assembly and the Council of Delegates closer to the meetings, on how they want to conduct the proceedings of each meeting.
  • In addition to the two National Society Delegates with speaking and voting rights (whether in-person or online), can other members from National Societies be allowed to follow the meetings online?

    The virtual platform of the 2022 Statutory Meetings provides an opportunity for those delegates designated by their respective National Society to follow the plenary proceedings online.  These delegates will not have speaking and voting rights and should register in advance through a separate registration link.
     
    Every National Society can designate up to eight delegates. Only registered delegates will receive a special link to view the meeting proceedings.
     
    The attendance of Observers and Guests will be further limited and invitees under these categories will receive special meeting invites. Observers and Guests will also register as outlined in the practical information note.