Contact

Engagement sur le renforcement de la protection des données dans l’action humanitaire

A) Objectives of the pledge:

La transformation numérique à laquelle est confrontée également le secteur humanitaire met en évidence l’importance de renforcer la protection des données (à caractère personnel) dans l’action humanitaire, notamment dans des contextes sensibles comme des conflits armés et d’autres situations de violence.

 

En effet, la transformation numérique et l’évolution de nouvelles technologies posent de nombreux questions et défis et pousse le secteur humanitaire à trouver des réponses et solutions adéquates afin de renforcer la protection des bénéficiaires ainsi que la protection des acteurs humanitaires.

 

Les efforts à cet égard doivent être menés dans le plein respect des principes humanitaires et du droit international applicable, y compris le droit international humanitaire, et doivent veiller à préserver la « digital dignity » des bénéficiaires. Les efforts doivent également s’articuler dans le respect du principe de « do no [digital] harm ».

 

A l’ère du numérique, il est également fondamental de conserver la confiance des bénéficiaires d’une assistance humanitaire et de ne pas oublier les personnes concernées dans les débats sur les nouvelles technologies et les défis de protection y liés.

 

B) Action plan:

Le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg s’engage à maintenir un soutien tangible notamment aux efforts du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour trouver et mettre en œuvre des solutions aux questions et défis posés par la transformation numérique et la protection des données (à caractère personnel) dans l’action humanitaire, y compris dans le cadre des personnes disparues et du rétablissement des liens familiaux.

 

C) Indicators for measuring progress:

N/A

D) Resource implications:

N/A