Contact

Psychological First Aid for all / Des premiers secours psychologiques pour tous

Actions taken:

Plusieurs actions ont été prises afin de promouvoir et déployer les formations aux PSP pour tous. En se basant sur les indicateurs de suivi, la CRF a notamment réalisé les actions suivantes :

 

  • National, regional and international events where attention has been brought to mental health and psychosocial support in humanitarian response, including the importance of psychological first aid capacity and attention to the protection and wellbeing of staff and volunteers. 

 

La CRF a contribué à l’organisation du 3ème sommet mondial pour la santé mentale. Lors de l’événement, la CRF a co-animé un atelier sur la SMPS et le président de la CRF a fait un discours lors de la session de clôture du 1er jour, intégrant l’importance des PSP et la volonté de former le plus grand nombre aux PSP.

La CRF co-préside également le forum européen pour la santé mentale et le soutien psychosocial. La session de 2021, organisée avec la Croix-Rouge Allemande à distance, a notamment abordé les aspects de prévention du suicide et des interventions SMPS après une catastrophe (inondations en Allemagn, incendies en Turquie…). Lors de cet événement, différentes modalités d’interventions en santé mentale et soutien psychosocial, donc les PSP, ont été présentées et discutées.

 

  • Training of staff and volunteers in PFA by the signatories and Training of local community members in PFA by the signatories. 

 

La CRF a élaboré une formation d’une journée destinée à l’ensemble des volontaires du réseau. Cette formation a été testée 4 fois auprès de volontaires de différentes villes et est en cours de finalisation pour un large déploiement, animée par des formateurs qui seront formés à sa mise en œuvre.

Une formation complémentaire, plus poussée sur la gestion des cas difficiles notamment, est en cours de développement. Destinée à ceux dont le type d’intervention est plus susceptible de nécessiter la mise en œuvre de PSP, elle sera dispensée sur une journée par des personnes formées en santé mentale.

En parallèle de ces travaux en cours, la CRF a organisé des formations adaptées à certains besoins spécifiques, notamment :

En Guyane, une consultante a été recrutée en juin et juillet 2021 afin de mettre en place et d’animer des séances de sensibilisation aux premiers secours psychologiques pour les équipes de la Croix-Rouge française en Guyane et les associations locales. Des modules de formation spécifique au contexte Covid en Guyane a été élaboré, et au total, sept (7) sessions de sensibilisation ont été délivrées à 53 participants, dont environ 80 % de personnel de la CRf (dont 26% de salariés et 74% de bénévoles) et 20% des autres organisations locales (3). De manière plus spécifique, 1 session a été adaptée aux responsable d’équipe. Le contenu de la session a été complété et les éléments ajoutés ont portés sur des échanges supplémentaires autours des responsabilités spécifiques des responsables d’équipes. 5 séances de sensibilisation en ligne ont été organisées, et 1 séance a été animée, enregistrée et transmise à l’organisation CDPS (Centres Délocalisés de Prévention et de Soins) afin qu’ils puissent l’utiliser pour la faire visionner par leurs équipes en différé (de par le fait que leurs équipes travaillent dans des zones très reculées ce n’était pas possible pour eux d’avoir une connexion internet suffisamment bonne pour suivre la session en ligne).

Enfin, une formation pour 34 bénévoles et personnels de la CRF en Guadeloupe a été organisée, en 2 sessions de 2 jours, animées par 2 psychologues. Cette formation, inspirée des modules de formation PSP 2 et 3 du centre de référence, a permis d’aborder les aspects théoriques et de mener divers exercices pratiques facilitant la compréhension et l’appropriation des postures nécessaires à la réalisation des PSP. Elle a été complétée par une formation d’une journée pour les encadrants et chefs d’équipe, en partie basée sur le module 4 de la formation aux PSP de la FICR.

 

  • Learning tools, platforms and systems are made available by signatories. 

 

Plusieurs modules en e-learning ont été élaborés pour être proposés aux bénévoles et personnels en amont de la formation en présentiel.

 

  • Module 1 : Introduction

 

Savoir que les Premiers Secours Psychologiques font partie des actions de soutien psychosocial mises en œuvre par la Fédération Internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge.

Lien direct vers le module : https://formation-benevoles.croix-rouge.fr/epsp1introduction/#/

 

  • Module 2 : Les PSP c’est quoi ? quand ? où ?

 

Définir les PSP dans le temps, l’espace.

Lien direct vers le module : https://formation-benevoles.croix-rouge.fr/epsp1quoiquandou/index.html#/

 

  • Module 3 : Situations et réactions

 

Comprendre ce qu’est une situation particulièrement stressante ou potentiellement traumatisante et les réactions courantes.

Lien direct vers le module : https://formation-benevoles.croix-rouge.fr/epsp1situations/index.html#/

 

  • Module 4 : Les 3 L  

 

Comprendre la méthode des 3 L (look, listen, link).

Lien direct vers le module : https://formation-benevoles.croix-rouge.fr/epsp1les3l/index.html#/

 

  • Module 5 : Prendre soin de soi 

 

Comprendre pourquoi et comment prendre soin de soi.

Lien direct vers le module : https://formation-benevoles.croix-rouge.fr/prendre-soin-de-soi/#/

 

 

  • The signatories have allocated additional resources to enhance the Red Cross and Red Crescent Movement components and States’ capacity on PFA. 

 

Financement de l’adaptation des outils de formation de la FICR pour le public ciblé pour les formations PSP par la CRF, incluant des modules e-learning, des vidéos d’illustration, la mobilisation des personnels du pôle formation de la CRF…

 

  • Signatories have systems in place for strengthening, mentoring, supervising or monitoring PFA skills and capacities at national and local levels, as relevant to their role. 

 

Au niveau national, un logiciel de formation a été adapté de sorte à suivre l’ensemble des formations qui seront déployées en France. Ce logiciel permettra de monitorer à la fois les participants et l’équipe pédagogique et d’assurer un suivi du déploiement de ces formations. Ce logiciel permettra aussi d’éditer les feuilles d’émargement et les diplômes remis aux participants formés.

Dans le cadre de l’action internationale, les équipes de la CRF spécialisées en MHPSS assurent un appui aux volontaires et personnels formés le cas échéant. Ils contribuent également à assurer la qualité de mise en œuvre des activités et l’adaptation des techniques selon le profil des bénéficiaires, par exemple en Mauritanie où les PSP sont particulièrement mis en œuvre auprès de migrants secourus ou rescapés en mer, ou en RCA où ils s’adressent plus souvent à des femmes survivantes de violences sexuelles et sexistes.

Plusieurs formations aux PSP ont été proposées à des volontaires et personnels des pays d’intervention de la CRF, notamment en Mauritanie,  au Cameroun, en RCA…

À titre d’exemple :

  • Au Comores, 123 personnes (43 hommes et 80 femmes) ont été formées aux PSP, répartis sur 9 sessions de 2 jours. Il s’agissait de membres du Croissant-Rouge comorien (18 volontaires et 15 personnels), des personnels soignants du CHRI et du CMU (40), des personnels en charge de l’accueil et le soutien des VVS (12) et des membres des OSC impliquées dans la lutte contre les VBG (18), et enfin des personnels impliqués dans la protection des mineurs et la prise en charge des personnes victimes de violences (20 personnels de la brigade des mineurs, de la gendarmerie, de la police, des juges et avocats).
  • Au Cameroun, en plus des formations sur la santé mentale et le soutien psychosocial et au mhGAP, 2 sessions de formation aux PSP de 3 jours ont été proposées. 58 personnes ont été formées (45 hommes et 13 femmes), dont des volontaires de la Croix-Rouge camerounaise (52), des membres de la communauté (2) et des membres d’organisations partenaires (4).

Resource implications 

 

  • The signatories will determine the resources that may be required to carry out this pledge based on the objectives and actions they take in their specific context.

 

Sur le plan de l’action internationale, des formations aux PSP sont intégrées dans les budgets des projets pour lesquels une telle formation est pertinente, ce qui en facilite la mise en œuvre et la réalisation. Les outils sont partagés et adaptés, contribuant à la fois à l’harmonisation et à l’adaptation aux contextes locaux et aux modalités de formation (la durée par exemple pouvant varier d’un projet à l’autre).

Au niveau national, un financement est en cours de discussion pour assurer la mobilisation des ressources humaines et des moyens nécessaires à la finalisation de la conception de la formation et à son déploiement sur l’ensemble du sol national.

Please explain why and describe challenges encountered

L’un des défis est d’identifier un nombre conséquent de formateurs pour déployer très largement la formation. Pour faire face à ce défi, les réflexions sont en cours, notamment sur la possibilité de réaliser une initiation sur une journée pouvant être animée par un formateur non spécialiste, complétée par une journée plus pratique mais moins fréquente animée par un formateur spécialisé en santé mentale.

Un autre défi, lié à la pandémie, était de former des personnes à distance. Cela représentait un défi pour différentes raisons : certaines zones d’intervention (notamment dans le cadre de l’action internationale) ne bénéficiaient pas d’un accès internet suffisant, entraînant des coupures et limitant la fluidité et les interactions entre les participants. Par ailleurs, le fait d’être à distance ne permet pas facilement les exercices pratiques, pourtant essentiels à l’appropriation des concepts et des postures clés en PSP. Ce défi est progressivement contourné du fait des autorisations reçues pour organiser à nouveau des formations en présentiel, et par la mobilisation de formateurs en PSP identifiés et renforcés localement (ce qui contribue également à réduire les coûts de ces formations).

Implementation completion:

No
The International Committee of the Red Cross, the International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies, and the Standing Commission of the Red Cross and Red Crescent, in its function as Trustee of the International Conference of the Red Cross and Red Crescent (the Conference), cannot be held responsible or liable in any manner for any user-generated content or posts on this Database. In the event that the Website team considers any post or content to be incompatible with the Fundamental Principles of the International Red Cross and Red Crescent Movement and/or with the objectives of the Conference, it reserves the right to remove such content.