For the record: Voices from the conference List of speakers

Le Segment Mobilisation de la jeunesse aux réunions de 2019

Compte tenu des contributions des dirigeants Jeunesse aux précédentes réunions statutaires, nous affirmons qu’il est utile, indispensable même, de faire participer les jeunes à la prise de décisions. En effet, conjugué à la coopération intergénérationnelle, l’investissement que nous consacrons aujourd’hui à la formation des dirigeants Jeunesse favorise d’une manière générale le transfert d’expériences, la stabilité et le progrès au sein des communautés locales.
Prenant appui sur les résultats obtenus aux réunions statutaires de 2017, auxquelles ont participé 170 délégués Jeunesse de 121 Sociétés nationales, notre objectif pour cette année est qu’au moins 130 Sociétés nationales comptent un dirigeant Jeunesse dans leur délégation aux réunions statutaires.
Les perspectives des jeunes humanitaires sont essentielles dans tous les volets de notre action. Pendant les réunions statutaires à venir, leurs voix seront particulièrement précieuses dans nos débats sur l’égalité de genre, l’équité, le Cadre stratégique relatif à l’éducation, et les tendances nouvelles et émergentes qui façonneront à l’avenir le paysage humanitaire. L’accroissement de la participation des jeunes délégués renforcera la position des Sociétés nationales en tant que partenaires de choix produisant un impact au niveau local tout en ayant une portée mondiale.
Alors que nous célébrons le 100e anniversaire de la Fédération internationale, nous pensons au jeune Henry Dunant qui a eu l’idée transformatrice de rassembler des individus pour alléger les souffrances humaines où qu’elles se trouvent. À l’occasion de l’Assemblée générale, nous assisterons à la concrétisation d’une autre idée forte. Fidèles à notre engagement de favoriser le lea-dership des jeunes et la collaboration intergénérationnelle, nous tiendrons les premières élections à la Commission de la jeunesse de la Fédération internationale au cours desquelles les membres seront choisis par leurs pairs, les jeunes dirigeants des Sociétés nationales.
En travaillant ensemble avant, pendant et après les réunions de nos plus hautes instances de décision, les délégués Jeunesse et les dirigeants pourront mettre en commun leurs motivations et leurs aspirations concernant le renforcement du mandat collectif de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ainsi que la poursuite des activités humanitaires entreprises avec les gouvernements et d’autres parties prenantes. En associant les jeunes et en les écoutant au cours des réunions statutaires, nous continuerons à rapprocher la prise de décision à un haut niveau de la réalité des communautés aux côtés desquelles la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge s’engagent.

Forum de la jeunesse de la Fédération internationale 2019

Pour une véritable participation des délégués Jeunesse et pour que la voix de la jeunesse soit entendue tout au long des réunions statutaires, le Forum de la Jeunesse sera organisé les 3 et 4 décembre 2019, juste avant l’Assemblée générale.
Les délégués Jeunesse participeront à des débats de fond qui porteront sur des questions aussi importantes que la révision des Statuts de la Fédération internationale, la Stratégie 2030, l’intégrité et la redevabilité, la Politique relative à l’égalité de genre et à la diversité, l’éducation, ou encore l’élection de la Commission de la jeunesse. Les jeunes auront ainsi la possibilité d’inventer le Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge de demain en réfléchissant aux réalisations auxquelles ils voudraient contribuer.
Les résultats de ces débats non seulement seront considérés comme des interventions et des apports des jeunes aux débats de fond tenus pendant les réunions statutaires, mais aussi constitueront une contribution importante à la célébration du centenaire de la Fédération internationale. Ce Forum sera aussi pour les responsables Jeunesse l’occasion de discuter de questions qui sont de nature à faire progresser l’action du Mouvement et la mobilisation des jeunes à l’échelon régional. Enfin, divers exemples d’excellence dans la mobilisation de la jeunesse au niveau des Sociétés nationales seront présentés, et le lancement de la Boîte à outils destinée à aider les Sociétés nationales à mieux appliquer la Stratégie de la Fédération relative à la mobilisation de la jeunesse (2013) sera un autre temps fort du Forum.

Évènements clés des réunions statutaires

Après le Forum de la jeunesse, tous les délégués Jeunesse rejoindront leurs délégations respectives pour la durée des réunions statutaires et contribueront à l’obtention des résultats escomptés des réunions. Outre les exigences statutaires auxquelles les travaux de la jeunesse sont soumis, telles que le rapport bisannuel de la Commission de la jeunesse, des évènements clés rendront hommage aux jeunes et à leur contribution à l’action humanitaire et au leadership de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, à savoir :
– l’élection de la Commission de la jeunesse 2019-2023 de la Fédération internationale ;
– la cérémonie de remise du prix « Jeunesse en action » ;
– le concours des 100 idées.
Au cours des réunions statutaires, des espaces spéciaux seront créés pour donner aux jeunes la possibilité de s’exprimer et de contribuer ainsi à une prise de décision collective. Comme d’habitude, au moins 15 possibilités d’assumer, entre autres, des fonctions de membres du Comité de rédaction et de rapporteurs des séances plénières et thématiques seront offertes aux responsables Jeunesse. En outre, des réunions d’information intergénérationnelles seront chaque jour l’occasion d’échanges informels entre les délégués Jeunesse et les dirigeants de la Fédération internationale sur la teneur, les procédures, l’état d’avancement et le suivi des réunions statutaires.

À télécharger : Forum de la jeunesse de la Fédération internationale

La voix de la jeunesse aux réunions statutaires de 2017

Prenant appui sur l’expérience positive des réunions statutaires précédentes, où 115 délégués Jeunesse de 96 Sociétés nationales ont fait entendre la voix des jeunes et participé activement à la prise de décisions en y apportant des perspectives nouvelles, nous souhaitons qu’au moins 120 responsables Jeunesse assistent aux réunions statutaires de 2017 en tant que membres officiels de la délégation de leur Société nationale.
Nos discussions de fond sur les tendances nouvelles et émergentes et les menaces qui pèsent sur le paysage humanitaire tireront avantage de la participation des jeunes à nos réunions statutaires. Plus précisément, les contributions des jeunes nous aideront à renforcer la position de nos Sociétés nationales en tant que partenaires de choix, qui ont un impact au niveau local et une portée mondiale dans l’action menée face aux crises humanitaires complexes et prolongées, de plus en plus nombreuses. Qui plus est, la Politique relative à la jeunesse 2017 de la Fédération internationale ne peut être adoptée si les jeunes ne sont pas à nos côtés en Turquie. L’adoption de la Charte des volontaires est inscrite à l’ordre du jour de notre Assemblée générale, ce qui nous impose de veiller à ce que les jeunes, qui composent le gros de notre base de volontaires, en soient les acteurs et les témoins. Enfin, en tant que représentants des jeunes de toute la Fédération, les délégués Jeunesse contribueront à construire la vision collective de l’excellence humanitaire de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui servira de base à l’élaboration de la Stratégie 2030.
Dans tout l’ordre du jour de l’Assemblée générale, des espaces spéciaux seront créés pour donner aux jeunes la possibilité de s’exprimer et de contribuer ainsi à une prise de décision collective. Comme d’habitude, les responsables Jeunesse auront aussi la possibilité d’assumer des fonctions de membres du bureau de l’Assemblée générale, comme celles de membres du Comité de rédaction et de présidents et rapporteurs des ateliers. En outre, des réunions d’information intergénérationnelles seront l’occasion d’échanges informels entre les délégués Jeunesse et les dirigeants de la Fédération internationale sur la teneur, les procédures, l’état d’avancement et le suivi des réunions statutaires.
  • Des jeunes en bonne santé font un monde en bonne santé

    Lauréate : Croix-Rouge du Nicaragua
    Deuxième prix : Société du Croissant-Rouge du Tadjikistan
  • Renforcer des communautés résilientes

    Lauréate : Croix-Rouge néo-zélandaise
    Deuxième prix : Croix-Rouge brésilienne
  • Promouvoir l’intégration sociale et une culture de non-violence et de paix

    Lauréate : Croix-Rouge colombienne
    Deuxième prix : Croix-Rouge finlandaise
  • Utilisation de la technologie et innovation

    Lauréate : Croix-Rouge de la République de Corée
    Deuxième prix : Croissant-Rouge du Pakistan

Join the conversation #RCRC19

Youth Engagement Segment 2019

Learning from the engagement of youth leaders in the previous Statutory meetings, we assert that bringing the youth voice in the RCRC decision-making discussions is brings value-add and vital. It is our today’s investment into the youth leadership development that in combination with inter-generational co-operation foster the transfer of experiences, stability and progress in local communities, globally.
Building on the achievement of the 2017 when 170 young delegates from 121 National Societies joint the Statutory meetings, this year our objective is to have young delegates participate from at least 130 National Societies.
The perspectives of young humanitarians add significant value to all elements of our work. During the upcoming Statutory meetings their voice will be especially valuable when discussing gender, equity, the strategic framework on education, new and emerging trends which will influence the humanitarian landscape going forward. Expanding involvement of young delegates will strengthen the position of National Societies as partners of choice with local impact and global reach.
On the occasion of the 100th anniversary, we are reminded of a young Henry Dunant who had the transformative vision to alleviate human suffering wherever it may be found. During the General Assembly, we shall witness another powerful idea materialise. In recognition of our commitment to nurturing youth leadership and fostering inter-generational collaboration, we will conduct historic Youth
Commission elections where candidates will be elected by their peers, young leaders from National Societies.
Working together before, during, and after our highest-level decision-making meetings, both the senior leaders and the youth delegates will be able to share their motivations and aspirations in strengthening our collective RCRC mandate as well as furthering the humanitarian initiatives with government and other stakeholders. By engaging and listening to youth during the Statutory meetings we will continue effectively closing the gaps between the high-level decision-making and the realities of the communities the RCRC engages.

IFRC Youth Forum 2019

To facilitate meaningful engagement of youth delegates and ensure the youth voice echoing throughout the Statutory meetings, the Youth Forum will be organised on December 3-4, 2019, preceding the General Assembly.
Youth delegates will participate in robust substantive discussions such as the IFRC Constitutional Review, S2030, Integrity and Accountability, Gender and Diversity Policy as well as Education and Youth Commission election. The Form will hence provide a space for youth to reimagine what the RCRC Movement shall look like in the future and what kind of Movement they want to co-create.
Outcomes of the Forum will not only be shared as youth-led interventions and inputs to substantive discussions during the Statutory meetings but will also greatly contribute to the IFRC centenary celebration. In addition, the Forum will become an opportunity for the youth leaders to discuss matters pertinent to advancing the Movement’s work and youth engagement regionally. Lastly, various examples of excellence in advancing youth engagement at the National Society level will be also featured and the launch of the IFRC Y.E.S. toolkit, aimed at helping the National Societies to better operationalise the IFRC Youth Engagement Strategy (2013), will be another highlight of the Forum.

Highlights throughout the Statutory meetings

After the Youth Forum, all the youth delegates join their delegations throughout the Statutory meetings and shape the meetings’ outcomes. In addition to the youth engagement specific statutory requirements such as the 2-year Youth Commission report, these are spotlights where young people and their contribution to RCRC humanitarian action and leadership will be celebrated:
– IFRC Youth Commission 2019-2023 Elections
– Youth on the Move Award ceremony
– 100 ideas challenge

Throughout the meetings, special spaces will be created to ensure that youth voice is heard and contributes to the collective decision making. These will traditionally include at least 15 opportunities for young leaders to assume the roles of as Drafting committee members, Rapporteurs of the Plenary sessions and Spotlight sessions, etc. In addition, daily inter-generational debriefs will allow for informal exchanges between the youth delegates and senior IFRC leaders on the substance, procedures, progress, and follow-up of the Statutory meetings.

To download the IFRC youth forum document

The youth voice in the 2017 statutory meetings

In 2017, building on previous statutory meetings, when 115 youth delegates from 96 National Societies galvanized the youth voice and enriched the decision-making discussions with fresh perspectives, we aspire for at least 120 young leaders to attend the statutory meetings as official members of the National Societies’ delegations.
The youth voice in the statutory meetings enriches our robust discussions on new and emerging trends and threats that influence the humanitarian landscape. More specifically, youth contributions help us to strengthen the position of our National Societies as the partners of choice with local impact and global reach in responding to the increasing number of protracted and complex humanitarian crises. Furthermore, the IFRC Youth Policy 2017 cannot be adopted without having young people in Turkey with us. Putting the IFRC Charter for Volunteers on the agenda of the General Assembly also commits us to ensuring that the largest constituency of our volunteer base, young people, contribute to and witness the Charter’s adoption. Lastly, as representatives of their peers from across the 190 National Societies, youth delegates are pivotal for shaping our collective vision of the Movement’s humanitarian excellence, the blueprint for development of the Strategy 2030.
Throughout the General Assembly agenda, special spaces will be created to ensure that youth voice is heard and contributes to collective decision-making. This will include opportunities for youth leaders to assume the roles of the Assembly’s officers, such as being Drafting Committee members and chairs and rapporteurs of the workshops. In addition, the daily inter-generational debriefs will allow for informal exchanges between the youth delegates and senior IFRC leaders on the substance, procedures, progress, and follow-up of the statutory meetings.
  • Healthy Youth Make a Healthy World

    Winner: Nicaragua Red Cross, Runner-up: Tajikistan Red Crescent Society
  • Strengthening Resilient Communities

    Winner: New Zealand Red Cross, Runner-up: Brazil Red Cross
  • Promoting Social Inclusion and a Culture of Non-Violence and Peace

    Winner: Colombia Red Cross, Runner-up: Finnish Red Cross
  • Use of Technology and Innovation

    Winner: Republic of Korea National Red Cross, Runner-up: Pakistan Red Crescent Society