Contact

Resolution 5: The safety and security of humanitarian volunteers

Report on resolution 5:

– Date: 31.07.2019

– Country: Belgium

– Type of entity:  National Society

What measures did your National Society take to strengthen the safety and security of your volunteers? Please check what applies below: 
Training on Fundemental principles of the Red Cross and Red Crescent Movement

What measures did your National Society take to identify and or review potential threats to the volunteers? Please check what applies:
Il est prévu de mettre à jour l’analyse de risques pour les volontaires.Une collaboration plus efficace et plus régulière est réalisée avec les autorités lors des réunions de coordination, plus spécifiquement avec la police (locale ou fédérale).

What activities has your National Society undertaken to ensure safety and security of volunteers, in cooperation with:
– Public authorities
 – Other partners and stakeholders of influence
Les autorités publiques : La Croix-Rouge de Belgique collabore ponctuellement avec les autorités au renforcement et à la mise en oeuvre de la loi belge du 3 juillet 2005 relative aux droits des volontaires. Celle-ci régit le volontariat qui est exercé sur le territoire belge, ainsi que le volontariat qui est exercé en dehors de la Belgique, mais organisé à partir de la Belgique, à condition que le volontaire ait sa résidence principale en Belgique. Elle définit le volontariat. Elle prévoit une obligation d’information à charge de l’organisation faisant appel à des volontaires, des dispositions en matière de responsabilité de l’organisation et des volontaires, l’obligation de contracter une assurance pour les volontaires, des modalités de perception des indemnités et des dispositions sur les volontaires bénéficiaires d’allocations.
Plus particulièrement, des sessions d’échange et d’informations avec les autorités sont beaucoup plus fréquentes : des briefings sont plus axés sur la sécurité lors de la mise en place de dispositifs préventifs de secours. Les relations sont ainsi plus soutenues sur la question de la sécurité avec les autorités, en particulier le Ministère de la Santé publique.
The Belgian Red Cross participates in ‘High Council of Volunteers’. This is an advisory panel for all Belgian policy makers on matters of volunteering. The Law on Volunteers is evaluated by this ‘High Council’, also to ensure safety and security of all volunteers.
D’autres partenaires et parties prenantes influents: Des sessions d’informations ont lieu entre la Croix-Rouge de Belgique et les organisateurs des manifestations de grande ampleur pour assurer la sécurité des volontaires lors de la préparation des opérations de secours et de prévention.

Does your National Society ensure that volunteers have adequate insurance or equivalent “safety net” assistance with regard to death, injury, sickness or trauma they may endure while carrying out their duties? In case of absence of insurance or equivalent “safety net”, is your National Society aware of the functioning of the French Fund Maurice de Madre (FFMM) or others? Please check the appropriate box:
 – Yes: please let us know what type of insurance or equivalent “safety-net” form you use

How can the RCRC Movement better support you to enhance the safety and security of your volunteers? 
Aucune demande spécifique n’est requise à ce stade.

What support did you provide to other National Societies for increasing safety and security of volunteers? Please check appropriate box:
– Advocacy
 – Training
 – Support to drafting policy on volunteering
 – Provision of protective equipment

What activities have you undertaken to facilitate partnerships towards strengthening the safety and security of volunteers? 
Tout d’abord, il faut dire que la Croix-Rouge de Belgique ne gère pas en direct des volontaires, mais ceux-ci sont toujours encadrés par la Société nationale hôte partenaire.
L’élaboration des projets et des budgets sont également faits en étroite collaboration avec la Société nationale hôte. Dans ce cadre, la Croix-Rouge de Belgique encourage ses partenaires à inclure dans les budgets, l’assurance des volontaires proposée par le Secrétariat de la FICR. De plus, toute demande de la Société nationale hôte d’introduire dans les budgets des activités ou des dépenses visant à accroître la sûreté et la sécurité des volontaires est accueillie favorablement.
En outre, dans plusieurs pays, la Croix-Rouge de Belgique appuie la formation de secouristes, de brigadiers d’urgence ou d’équipes d’intervention rapide et dans ces formations, le module « accès sûr » est régulièrement inclus, en collaboration avec le CICR.
Enfin, en particulier au Burkina Faso, la Croix-Rouge de Belgique-Communauté francophone soutient la Croix-Rouge burkinabè dans le développement de sa politique de volontariat. Dans ce pays, la Croix-Rouge de Belgique-Communauté francophone a accordé des fonds propres pour que les volontaires soient impliqués dans la redéfinition de cette politique.
Belgian Red Cross-Flanders invests in quality First Aid training within all its partner National Societies. This training puts a strong focus on the personal safety and security of volunteers, and allows them to intervene in case of need.

What measures did you take to ensure that volunteers have adequate insurance or equivalent “safety net” assistance with regard to death, injury, sickness or trauma they may endure while carrying out their duties? 
Depuis plusieurs années, la Croix-Rouge de Belgique (Communauté flamande et Communauté francophone) prévoit une assurance pour les volontaires qui couvre la responsabilité civile de l’organisation en cas de dommages causés par les volontaires et les dommages corporels subis par ces derniers lors d’accidents survenus dans le cadre de l’exercice de leur volontariat.
Voir la question 7 : dans le cadre de ses relations avec les Sociétés nationales partenaires, la Croix- Rouge de Belgique encourage celles-ci à inclure dans les budgets, l’assurance des volontaires proposée par le Secrétariat de la FICR.