Contact

Report on resolution 4: Health Care in Danger: Continuing to protect the delivery of health care together – French Red Cross

Report on resolution 4:

– Date: 15.11.2019

– Country: France

– Type of entity:  National Society

Which measures have you put in place in order to enhance the secure functioning of health care facilities and medical transport?
Dans nos actions à l’international, la Croix-Rouge française a renforcé des systèmes de santé en Ukraine (formation du personnel), aux Comores (appui du Ministère de la Santé) et en République centrafricaine (élargissement de l’offre de formation). Au niveau national, la Croix-Rouge française a développé des formations pour ses bénévoles dans un contexte d’incidents multirisque et multi-site à travers le projet MERCI (Multi-site Event’s Response and Coordinated Intervention) afin d’assurer une meilleure réponse à ce type d’attaque mais également la protection de nos bénévoles. La Croix-Rouge française a travaillé au niveau national sur le plan ARAMIS (plan d’actions régional sur accidents multi-sites avec interventions spécifiques) qui enrichit les procédures et capacités de la Croix-Rouge française ainsi qu’à un plan de préparation aux nouvelles menaces (Je m’organise, je me forme, je me protège).

Which concrete actions have you conducted to collect and analyze data related to violence against health care? How did you use this information to develop practical measures to address such violence?
La Croix-Rouge française se coordonne avec les autres acteurs présents (Mouvement et ONG) au niveau du terrain international et du siège, répertorie et analyse les incidents de sécurité pour identifier de meilleures pratiques à développer. La Croix-Rouge française s’emploie ensuite à développer des relations avec les acteurs locaux ayant une influence significative sur le contexte et la sécurité des équipes sur le terrain pour améliorer l’accès. La Croix-Rouge française renforce sa collaboration avec la Société Nationale partenaire dans le domaine de la sécurité et de la protection des volontaires. Par ailleurs, la participation de la Croix-Rouge française au « Movement Reference Group » sur la thématique jusqu’en 2017 lui a permis de confronter ses données et d’envisager des mesures communes.

What decisions have you taken to enhance your staff and volunteers’ understanding of the rights and responsibilities of health care personnel? In addition, have you implemented concrete measures (e.g. Safer Access Framework) to ensure the safety of health care delivery?
La Croix-Rouge française a intégré la thématique des soins de santé et de leur protection dans les formations au droit international humanitaire qu’elle met en place auprès de ces bénévoles et salariés notamment dans les Instituts de formation en soins infirmiers. Elle utilise et diffuse le guide du DIH dans le cadre des situations de violences, troubles intérieur et conflits armés… La Croix-Rouge française dispense des conférences auprès du grand public sur le personnel de santé dans les conflits armés. La Croix-Rouge française a mis en place un atelier « Accès plus sur » puis une formation de formateurs auprès de salariés et de bénévoles en lien avec le CICR et duplique la formation sur son territoire national.

As an auxiliary to your government, which activities have you initiated to promote, advocate for, and address the issue of violence against health care with your government?
La Croix-Rouge française a participé à la formation de la réserve sanitaire EPRUS (agence française de sécurité sanitaire et établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Santé français) dans le domaine du DIH avec un focus sur la protection des personnels de santé et des structures médicales en temps de conflits armés. La Croix-Rouge française participe à des sensibilisations sur cette thématique auprès des forces armées via les écoles militaires et le corps diplomatique. La Croix-Rouge française entretient un dialogue avec le Service de Santé des armées (convention signée en 2014) et les sollicite comme intervenants lors de ces conférences.