Contact

Report on resolution 3: Sexual and gender-based violence: Joint action on prevention and response – French Red Cross

Report on resolution 3:

– Date: 15.11.2019

– Country: France

– Type of entity:  National Society

Does your National Society carry out or support activities that help to implement the 2015 Resolution on sexual and gender-based violence?
Yes

To date, which areas of the resolution has your National Society been implementing? 
– Assurer une réponse adaptée aux victimes de violences sexuelles – Coordonner et coopérer avec d’autres composantes du Mouvement – Développer et renforcer la capacité des institutions nationales à prévenir, à répondre, à lutter contre la violence sexuelle et sexiste, à investir dans la formation et le renforcement de l’expertise locale ainsi que dans des initiatives à base communautaire.

Briefly describe the specific activities that your National Society has so far undertaken to implement Resolution 3 
La Croix-Rouge française a pris des mesures pour assurer une réponse aux victimes de violence sexuelle et sexiste en: – Organisant en 2018 un atelier « Les violences sexistes dans un contexte de migrations forcées et dans une situation humanitaire: le cas des hommes rohingyas réfugiés en Malaisie » présenté par la sociologue Elodie Voisin – Sensibilisant sur la SGBV (matériel de la FICR) les délégués ERU lors de la réunion annuelle de 2018 – Créant un bulletin d’information (tous les 3 à 4 mois) comprenant des ressources et des articles sur la SGBV afin de renforcer les connaissances et la compréhension des collègues de la Croix-Rouge française sur le sujet – Produisant en 2019 un document listant les liens vers les principales formations en ligne et en face à face sur les violences sexuelles et sexistes La Croix-Rouge française a également été impliquée dans des actions visant à coordonner et à coopérer avec d’autres composantes du Mouvement, en particulier en 2017, avec une formation en matière de soutien psychosocial aux VSBG. En 2017, la Croix-Rouge française a mis au point une politique de prévention de l’exploitation sexuelles et des abus sexuels pour la Croix-Rouge française – Communication relative à la politique de tolérance zéro en matière de prévention de l’exploitation et des abus sexuels – SOPS pour la prévention et la réponse à la prévention de l’exploitation et des abus sexuels – Mise à jour du code de conduite Croix-Rouge française – Mise à jour des règles et règlements pour les délégations à l’international – Conception d’une formation sur la prévention de l’exploitation et des abus sexuels pour tous les délégués internationaux – Mise en place d’une cellule entre différentes directions (fraude, corruption, droit, international) chargée d’enquêter sur les affaires d’exploitation et d’abus sexuels Un point focal dédié travaille actuellement sur différents outils et orientations pour une procédure interne à la Croix-Rouge française. La Croix-Rouge française a contribué au développement et au renforcement de la capacité des institutions nationales à prévenir et à lutter contre la violence sexuelle et sexiste, et à investir dans la formation et le renforcement de l’expertise locale ainsi que dans des initiatives communautaires. En 2017/2018 au Tchad, au Cameroun et au Niger, une sensibilisation pour le personnel et les volontaires de la Croix-Rouge française et de la Société nationale a été organisée avec le soutien de la Croix-Rouge du Tchad au Cameroun et du Croix-Rouge au Niger. En 2017, en République centrafricaine, la Croix-Rouge française a soutenu la Société nationale à développer et mettre en œuvre un programme de prévention communautaire de la violence sexuelle et sexiste.



Briefly describe any challenges that your National Society may have faced when implementing Resolution 3, or which prevented you from implementing it 
La Croix-Rouge française a des difficultés à trouver des financements sur cette thématique jusqu’à présent ce qui limite ces actions. Les programmes nécessiteraient de plus de personnels afin d’accompagner au mieux les programmes sur les violences sexuelles et basées sur le genre.

Is there any support you would like to receive from the ICRC or International Federation in working on the implementation of the Resolution going forward? 
La Croix-Rouge française est en attente d’une boîte à outils avec de nombreux indicateurs et activités sur les violences sexuelles et basées sur le genre qui est en cours de développement par la FICR. Une fois disponible et diffusable elle sera très utile aux équipes.