Contact

Changer les mentalités, sauver des vies et renforcer la résilience grâce à une éducation fondée sur des valeurs

A) Objectives of the pledge:

Pour les années 2016-2019, les parties suivantes :

Les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, les États, la Fédération internationale, le CICR et les organisations partenaires (à mentionner dans l’engagement lors de la signature)

prennent l’engagement suivant :

Rappelant l’engagement relatif à l’éducation fondée sur des compétences et des valeurs pris à la XXXIe Conférence internationale en 2011, nous nous engageons à promouvoir et assurer, dans le cadre de collaborations, une éducation humanitaire qui développe davantage les compétences, les connaissances et les mentalités des enfants et des jeunes, afin qu’ils s’aident les uns les autres, prennent soin d’eux-mêmes et des autres, et soient les agents du changement, contribuant ainsi à rendre les communautés locales plus sûres, plus saines et plus résilientes.

L’éducation humanitaire permet aux personnes et aux communautés d’interpréter les situations d’un point de vue humanitaire et leur donne les moyens de faire face aux difficultés et d’agir par l’intermédiaire du volontariat dans l’esprit des Principes fondamentaux et des valeurs humanitaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Elle promeut des valeurs humanitaires telles que le dialogue, la compréhension mutuelle, le respect de la diversité, la non-violence et l’ouverture à tous, et dote les apprenants des compétences nécessaires pour sauver des vies et renforcer la résilience des communautés, à savoir les premiers secours, le soutien psychosocial, la communication non violente et la médiation.

B) Action plan:

Activités à mener

    • Définir, élaborer et mettre en œuvre des programmes, des projets et des activités qui enrichissent et développent les compétences, les connaissances et les mentalités des enfants et des jeunes, afin qu’ils s’aident les uns les autres, prennent soin d’eux-mêmes et des autres, interagissent pacifiquement et réduisent la vulnérabilité de leur communauté. Cela implique de constituer une cartographie de référence mondiale des initiatives pour l’éducation prises par les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

 

    • Échanger sur les initiatives pour l’éducation fondée sur des valeurs et des compétences par l’intermédiaire de la Plateforme d’éducation humanitaire (Humanitarian Education Learning Portal ou communauté HELP) et d’autres plateformes en ligne, pour apprendre les uns des autres et développer ensemble des initiatives et des projets orientés vers l’action.

 

    • Inclure l’éducation fondée sur les valeurs et compétences humanitaires dans les politiques, stratégies et plans opérationnels nationaux pertinents, et promouvoir son intégration dans les programmes d’enseignement tant formel, que non formel et informel.

 

Objectifs de l’engagement/Que voulons-nous réaliser ?

    •  D’ici 2019, toutes les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dispenseront aux enfants et aux jeunes une éducation humanitaire fondée sur des valeurs dans le contexte de l’enseignement tant formel que non formel et informel.

 

 

    • D’ici 2019, au moins 50% des Sociétés nationales et de la Fédération internationale auront conclu des partenariats avec les autorités éducatives publiques et d’autres parties prenantes dans le domaine de l’éducation.

 

Critères d’une mise en œuvre réussie (d’ici 2019)

    • Les composantes du Mouvement et les États font en sorte qu’une éducation fondée sur des valeurs soit dispensée dans leurs pays respectifs, notamment grâce à l’intégration de valeurs humanitaires dans les politiques, stratégies et plans opérationnels pertinents relatifs à l’éducation, ainsi que dans les programmes d’enseignement.

 

 

    • Plus de 50% des Sociétés nationales participent activement à des initiatives d’éducation fondée sur des valeurs, collaborent dans ce domaine et échangent sur la plateforme de la communauté HELP.

 

C) Indicators for measuring progress:

NA

D) Resource implications:

NA

The International Committee of the Red Cross, the International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies, and the Standing Commission of the Red Cross and Red Crescent, in its function as Trustee of the International Conference of the Red Cross and Red Crescent (the Conference), cannot be held responsible or liable in any manner for any user-generated content or posts on this Database. In the event that the Website team considers any post or content to be incompatible with the Fundamental Principles of the International Red Cross and Red Crescent Movement and/or with the objectives of the Conference, it reserves the right to remove such content.