Actions taken:
Avec une expertise de plus de 25 ans, la Croix-Rouge de Belgique, via son Service d’Intervention Psychosociale Urgente (Sisu), aide les victimes, témoins et intervenants-secours à faire face à des événements potentiellement traumatisants lors de catastrophes. Elle offre également un accompagnement psychosocial à travers des sensibilisations, des formations et des supervisions, visant à prévenir et soulager les blessures invisibles en situation de crise.
Au sein de la Croix-Rouge de Belgique, le Sisu agit en première ligne pour apporter un soutien psychosocial au personnel intervenant dans les situations de crise, tels que les premiers secours et les centres d’accueil pour demandeurs d’asile. Le Sisu collabore étroitement avec une centaine de volontaires formés à travers un cycle initial de huit jours, complété par des formations continues. Ces volontaires sont préparés à offrir un premier soutien psychologique aux intervenants de la Croix-Rouge ainsi qu’à des intervenants psychosociaux externes et au grand public lors de situations de catastrophe.
Outre ses missions d’intervention en situation d’urgence, le Sisu continue à développer ses activités de formation et de prévention pour renforcer la résilience et les ressources des intervenants de la Croix-Rouge de Belgique face à des événements critiques. Cet axe de prévention inclut des formations et des supervisions sur les Premiers Secours Psychologiques (PFA) et met l’accent sur la reconnaissance des limites des intervenants et l’importance de prendre soin de soi.
Les activités de formation aux Premiers Secours Psychologiques (PFA) du Sisu s’étendent également aux acteurs de première ligne hors Croix-Rouge opérant en situation de crise. La Croix-Rouge de Belgique s’efforce constamment d’améliorer et d’étendre son offre de sensibilisations, de formations et de supervisions sur les PFA, touchant ainsi les entreprises, les organismes fédéraux et les associations. L’objectif est de faciliter l’accès aux compétences nécessaires pour aider les personnes en détresse aiguë, grâce à des formations qualitatives et efficaces.
En partenariat avec le Réseau et grâce à un financement de l’Union Européenne via le projet EU4Health, la Croix-Rouge de Belgique a récemment commencé à développer un nouveau programme de formation, le “BEPS psychosocial”. Ce programme vise à compléter le Brevet Européen des Premiers Secours (BEPS) en intégrant une dimension psychosociale, répondant ainsi à une demande croissante du public. L’objectif est de fournir aux citoyens et aux entreprises les outils nécessaires pour offrir un premier soutien psychologique (PFA) en complément des premiers secours physiques, répondant de manière holistique aux besoins des personnes en détresse. Cette initiative majeure constitue un pont essentiel entre les premiers secours physiques et psychologiques, renforçant l’engagement à intégrer les principes de premiers secours psychologiques dans les formations de premiers secours.
Finalement, en tant que partenaire privilégié des services fédéraux de santé publique en Belgique, la Croix-Rouge de Belgique agit aussi en soutien aux “Psychosocial Managers” responsables des régions de Bruxelles-Capitale et de la Wallonie dans l’activation de plans psychosociaux d’urgence aux niveaux fédéral, provincial et communal ainsi que dans la formation en amont des acteurs locaux de première ligne. Plus récemment, la Croix-Rouge de Belgique a approfondi sa collaboration avec diverses communes en Wallonie pour l’organisation de formations à l’ouverture et la gestion de centres d’accueil ainsi qu’à à la dispense des Premiers Secours Psychologiques (PFA) auprès du grand public en situation de crise.
Projet EU4Health
La Croix-Rouge de Belgique, bénéficiant du financement de l’Union Européenne via le programme EU4Health, a pu, depuis début 2023, investir considérablement dans la dispense des premiers secours psychologiques (PFA).
Grâce au soutien du projet EU4Health, la Croix-Rouge de Belgique a pu étendre son action en intégrant les premiers secours psychologiques (PFA) et le soutien psychosocial à moyen et long terme dans un axe de prévention et d’intervention psychosociale.
L’initiative d’améliorer l’accès aux PFA a été rendue possible grâce à l’opportunité offerte par le projet de former et sensibiliser les intervenant·e·s de première ligne impliqué·e·s dans la gestion des conséquences du conflit en Ukraine. Nous avons dans un premier temps veillé à former des membres des communautés vulnérables aux premiers secours psychologiques, notamment des personnes de la communauté ukrainienne ayant fui le conflit.
Ensuite, la dispense et le suivi de cette formation ont été élargis pour inclure tous·tes les intervenant·e·s de première ligne susceptibles d’entrer en contact avec des populations vulnérables, tant en interne qu’en externe à la Croix-Rouge de Belgique. L’objectif est que ces intervenant·e·s, volontaires et salarié·e·s, disposent des compétences nécessaires pour fournir un soutien psychosocial immédiat et efficace.
Pour atteindre cet objectif, nous avons mis l’accent sur la formalisation de formations psychosociales. Celles-ci comprennent non seulement l’approche PFA, mais aussi des modules sur le bien-être des intervenant·e·s de première ligne elles·eux-mêmes. Le projet veille également à respecter les engagements de la Croix-Rouge de Belgique, en plaçant au cœur de ses priorités le bien-être des volontaires et des salarié·e·s. Les formations proposées incluent un temps de réflexion sur leur propre bien-être et leurs limites en tant qu’intervenant·e·s de première ligne. De plus, elles leur apprennent à appliquer les premiers secours psychologiques (PFA) à eux·elles-mêmes, afin de mieux gérer le stress et les défis émotionnels liés à leur mission.
Cette amélioration de l’accès à la formation en PFA permet de renforcer les capacités en matière de premiers secours psychologiques, ainsi que de la protection et du bien-être du personnel et des volontaires.
Par ailleurs, en collaborant étroitement avec le Psychosocial Center et 25 Sociétés nationales, la Croix-Rouge de Belgique a pu tirer parti de divers échanges de bonnes pratiques et s’inspirer de ces collaborations internationales pour enrichir et adapter ses programmes de formation à son contexte national.
Finalement, la Croix-Rouge de Belgique continue de renforcer ses efforts dans le cadre du projet coordonné par la FICR en développant une proposition innovante de “BEPS psychosocial”. Ce nouveau programme de formation complémentaire vise à compléter le Brevet Européen des Premiers Secours (BEPS) en y intégrant une dimension psychosociale afin de répondre à une demande grandissante de la part du public. L’objectif est de fournir au grand public et aux entreprises les outils nécessaires pour offrir un premier soutien psychologique (PFA) en plus des premiers secours physiques, afin de répondre de manière holistique aux besoins des personnes en détresse. Ce pont entre les premiers secours physiques et psychologiques est une initiative majeure qui permettra de répondre à l’engagement d’intégrer les principes de premiers secours psychologiques aux formations de premiers secours.
Bien que ce projet ait été conçu comme une initiative ponctuelle, son déploiement a révélé des besoins importants et persistants en matière de soutien psychosocial. Il est donc essentiel que cette activité soit intégrée sur le long terme dans la stratégie de la Croix-Rouge de Belgique pour continuer à répondre efficacement aux besoins croissants des populations en détresse.