Contact

End report Belgium and Belgian Red Cross – Strengthening compliance with International Humanitarian Law

Actions taken:

La Belgique a activement participé à l’ensemble des réunions informelles et formelles organisées par les co-facilitateurs du processus en 2016, 2017, 2018 et 2019. Elle a en outre effectué plusieurs démarches dans les capitales africaines en vue d’encourager une plus grande participation des Etats africains au processus. Par ailleurs, les développements du processus intergouvernemental ont été inscrits à l’ordre du jour de chaque réunion plénière de la Commission interministérielle de droit humanitaire (CIDH) afin d’échanger les principales informations sur les discussions en cours avec tous les départements représentés à la CIDH et la Société nationale.

De son côté, la Croix-Rouge de Belgique a régulièrement participé aux consultations menées par le CICR auprès des Sociétés nationales concernant le soutien au processus intergouvernemental sur le renforcement du respect du droit international humanitaire. La Société nationale a fait part de ses commentaires et suggestions sur les éléments proposés par le CICR dans sa note d’information du 1e février 2017 pour constituer un processus de consultation efficace au sein du Mouvement et qui débuterait dès 2017. Parmi ces éléments, la Croix-Rouge de Belgique a particulièrement soutenu la mise en place d’un groupe de référence à composition non limitée, auquel participeraient le CICR, les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge intéressées et leur Fédération internationale.

Ce groupe de référence a été mis en place dans le courant du premier semestre 2017. La Croix-Rouge de Belgique en a fait partie. Ce groupe de référence a constitué un forum de discussion et de consultation au sein du Mouvement pour appuyer le processus intergouvernemental et atteindre les objectifs définis dans la résolution 2 de la 32e Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. La Croix-Rouge de Belgique a participé notamment aux débats sur l’utilisation du potentiel de la Conférence internationale en vue de renforcer le respect du droit international humanitaire.

Les informations relatives aux démarches effectuées par la Croix-Rouge de Belgique ont été régulièrement communiquées aux autorités lors des réunions plénières de la Commission interministérielle de droit humanitaire.

Implementation completion:

No
The International Committee of the Red Cross, the International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies, and the Standing Commission of the Red Cross and Red Crescent, in its function as Trustee of the International Conference of the Red Cross and Red Crescent (the Conference), cannot be held responsible or liable in any manner for any user-generated content or posts on this Database. In the event that the Website team considers any post or content to be incompatible with the Fundamental Principles of the International Red Cross and Red Crescent Movement and/or with the objectives of the Conference, it reserves the right to remove such content.