Contacto

Rapport sur – 33IC Résolution 5: Le leadership des femmes dans l’action humanitaire du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge – France

  1. ¿ Ha incorporado el Estado/la Sociedad Nacional/la institución los empeños contenidos en esta resolución en los planes estratégicos u operativos pertinentes?

    Los compromisos han sido incorporados en
    estrategia
    política
    plan operativo
    legislación o normativa (p. ej. ley, reglamentación, estatutos, reglamento, etc.)

    A internacional, regional, nacional, local nivel

    Explicación:

    La Stratégie humanitaire de la République Française 2023-2027 consacre les droits des femmes et des filles et de l’égalité de genre comme priorités stratégiques de la réponse humanitaire.

    La France rappelle les risques encourus par les femmes et s’engage à promouvoir des solutions inclusives, dans la continuité des actions menés dans le cadre de la Diplomatie féministe (2019) et du Compact Femmes, Paix et sécurité et Action Humanitaire (2021) au niveau international.

    A travers la Stratégie, elle s’engage également à renforcer la participation des femmes à l’action humanitaire et aux processus de décision, qui sont des actrices indispensables de la réponse humanitaire et de la résolution de conflit. Cet accès se porte à tous les espaces de dialogue, de négociation et de décision pertinents à l’échelle nationale, européenne et multilatérale.

  2. Ha trabajado el Estado/la Sociedad Nacional/la institución con otros asociados para poner en práctica los empeños contenidos en esta resolución?

    En asociación con:
    Sociedad Nacional de la Cruz Roja o de la Media Luna Roja de su país
    gobierno y/o autoridades públicas
    CICR/Federación Internacional
    asociados en los ámbitos humanitario y de desarrollo (por ejemplo, Naciones Unidas, organizaciones no gubernamentales)

    Ejemplos de cooperación:

    Acteurs humanitaires actifs dans le domaine et financés par la France. Partenaires français, européens et internationaux.

    La France soutient la mise en œuvre du troisième plan d’action sur l’égalité des sexes de l’Union européenne.

    La France a condamné dans les termes les plus fermes la décision des Talibans d’interdire aux femmes de travailler dans les organisations non gouvernementales (ONG) nationales et internationales opérant en Afghanistan, y compris les organisations humanitaires.

    La France soutient activement le projet de recommandation générale n°40 du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW)  relatif à la « représentation égale et inclusive des femmes dans les systèmes de prise de décision » et qui recommande aux Etats « d’assurer la représentation égale et inclusive des femmes dans tous les aspects de la prise de décision liés à la paix et à la sécurité, y compris, mais sans s’y limiter […] l’aide humanitaire. »

  3. ¿Ha habido dificultades para poner en práctica los empeños contenidos en esta resolución?

    No
  4. ¿Han incidido los empeños contenidos en esta resolución en el trabajo y la dirección del Estado/la Sociedad Nacional/la institución?

    Tipo de repercusión:
    fortalecimiento de la cooperación entre el gobierno o las autoridades públicas y la Sociedad Nacional
    aumento de la eficacia y la eficiencia de los programas y operaciones
    desarrollo y uso de herramientas o metodologías innovadoras
    establecimiento o fortalecimiento de asociaciones con otros actores humanitarios
    incremento en la movilización de recursos

    Describa detalladamente las repercusiones:

    Les enjeux liés à l’égalité femmes/hommes, au genre, à l’enfance et au climat sont intégrés dans la réponse humanitaire française. L’égalité femmes/hommes et les droits des femmes et des filles continuent à être des éléments prépondérants, avec l’objectif renforcé d’atteindre 85% des financements humanitaires français intégrant cette dimension d’ici à 2027 et 20% qui y sont dédiés.

    La France participe à la mise en œuvre de l’agenda Femmes, paix, sécurité, qui promeut une plus grande participation des femmes dans les actions de médiation pour la paix, une meilleure implication dans les projets financés ainsi qu’une prise en compte adaptée de leurs besoins.

    Plus largement, la mise en œuvre d’une stratégie en matière de diplomatie féministe en 2024 sera l’occasion de réaffirmer le rôle et la place des femmes dans la résolution des crises et des conflits.

  5. 5. Han incidido los empeños contenidos en esta resolución en las comunidades a las que el Estado/la Sociedad Nacional/la institución presta servicios?

    Describa las repercusiones:

    .

El Comité Internacional de la Cruz Roja, la Federación Internacional de Sociedades de la Cruz Roja y de la Media Luna Roja y la Comisión Permanente de la Cruz Roja y de la Media Luna Roja –en su función de órgano mandatario de la Conferencia Internacional de la Cruz Roja y de la Media Luna Roja (la Conferencia)– no pueden asumir responsabilidad alguna, bajo ningún concepto, por contenidos o publicaciones que generen los usuarios en esta base de datos. El equipo responsable del sitio web se reserva el derecho de eliminar cualquier publicación o contenido que considere incompatible con los Principios Fundamentales del Movimiento Internacional de la Cruz Roja y de la Media Luna Roja.