Contacto

Rapport à la – 33IC Résolution 2: Répondre aux besoins en matière de santé mentale et de soutien psychosocial des personnes touchées par situations d’urgence – French Red Cross

  1. ¿ Ha incorporado el Estado/la Sociedad Nacional/la institución los empeños contenidos en esta resolución en los planes estratégicos u operativos pertinentes?

    Los compromisos han sido incorporados en
    estrategia
    política

    A internacional, regional, nacional nivel

    Explicación:
    Le projet associatif adopté en 2020 mentionne les problématiques psychologiques et sociales, et la nouvelle stratégie de la CRF à horizon 2030 précise plusieurs axes prioritaires autour de la SMPS (par exemple elle indique que la réponse aux besoins doit être globale : il faut agir en partenariat (en dépassant les frontières classiques du champ de la solidarité) et dans une approche complète de la santé physiologique et psychique de la personne considérée dans son environnement social.). La direction internationale envisage la santé mentale et le soutien psychosociale comme des interventions contribuant à la santé globale des populations soutenues et également importants pour la meilleure préparation et réponse aux catastrophes. Élaboration d’une stratégie globale et d’une déclinaison au niveau des actions nationales et internationales.

  2. Ha trabajado el Estado/la Sociedad Nacional/la institución con otros asociados para poner en práctica los empeños contenidos en esta resolución?

    En asociación con:
    Sociedad Nacional de la Cruz Roja o de la Media Luna Roja de su país
    gobierno y/o autoridades públicas
    CICR/Federación Internacional
    otras Sociedades Nacionales de la Cruz Roja y de la Media Luna Roja
    asociados en los ámbitos humanitario y de desarrollo (por ejemplo, Naciones Unidas, organizaciones no gubernamentales)

    Ejemplos de cooperación:
    La CRF - a été mobilisée lors du sommet mondial de la SM accueilli par la France en 2021 où elle a pu intervenir à la fois en plénière et dans le cadre des ateliers organisés. - co-préside le forum européen pour la santé mentale et le soutien psychosocial - co-anime des formations aux côtés de la FICR - participe à plusieurs des groupes de travail visant à promouvoir et assurer le suivi des résolutions et de la mise en œuvre de la politique - échange avec diverses SN pour renforcer la prise en compte de ces thématiques (MENA, Caraïbes, Afrique) – collaboration avec certaines SN pour promouvoir ces thématiques lors de conférences ou webinaires (Cameroun, Guinée, Mauritanie notamment). - collabore avec des partenaires pour renforcer la prise en comptes de la SM pour certains publics vulnérables (VIH avec le FM, migrants avec l’OIM, VBG avec d’autres ONGI…)

  3. ¿Ha habido dificultades para poner en práctica los empeños contenidos en esta resolución?

    Dificultades en relación con:
    recursos humanos
    limitaciones de financiación
    conflicto de prioridades
    falta de conocimientos o de pericia específica
    falta de capacidad y/o de apoyo (técnico, financiero o de otra índole)

    Describa detalladamente estas dificultades:
    Les financements sont souvent trop limités pour recruter des personnels compétents en SMPS, ce qui se révèle être un défi important dans des pays où ces expertises sont peu présentes (manque de formation initiale, manque d’expériences, etc.). La prise en compte de la SMPS comme composante de la santé est parfois difficile à faire admettre, la santé physique étant le plus souvent priorisée. La confusion entre les activités de base (par exemple la formation aux PSP) et les interventions plus spécialisées peut parfois amener à mettre en place des interventions SMPS sans assurer les moyens humains et matériels nécessaires à leur bonne mise en œuvre (encadrement insuffisant pour assurer la formation et la supervision par exemple)

  4. ¿Han incidido los empeños contenidos en esta resolución en el trabajo y la dirección del Estado/la Sociedad Nacional/la institución?

    Tipo de repercusión:
    fortalecimiento de la cooperación entre el gobierno o las autoridades públicas y la Sociedad Nacional
    desarrollo y uso de herramientas o metodologías innovadoras
    incremento en la movilización de recursos
    formación y capacidad de los miembros del personal y de los voluntarios (en el caso de las Sociedades Nacionales);

    Describa detalladamente las repercusiones:
    Suite à la résolution les formations proposées aux SNH ont pu être renforcées par les nombreux outils élaborés par la FICR et des formations aux PSP adaptées en vue d’un déploiement généralisé à l’ensemble des volontaires. Il est toutefois à noter que la crise Covid qui a suivi la signature de la résolution a également contribué à la prise de conscience de l’importance de la SMPS, dans le cadre des crises type épidémies mais aussi de manière plus globale.

  5. 5. Han incidido los empeños contenidos en esta resolución en las comunidades a las que el Estado/la Sociedad Nacional/la institución presta servicios?

    Describa las repercusiones:
    La résolution, combinée à une prise de conscience de l’importance du psychosocial et de la santé mentale avec le Covid, et aussi d’un accès à de nouveaux financements liés à la crise, ont permis de renforcer certaines interventions au niveau international. La résolution, et l’ensemble des outils créés à la suite de sa signature, ont amené par exemple le renforcement d’un département SMPS au sein de diverses sociétés nationales, ou à minima de l’identification de points focaux qui ont pu développer diverses actions soulageant les populations affectées (helplines, formations aux PSP, identification de volontaires en charge d’actions communautaires, etc.). Bien que n’ayant pas de rapport précis sur les impacts de ces interventions sur les communautés, les retours et échanges avec divers bénéficiaires montrent un impact positif de cette évolution.

El Comité Internacional de la Cruz Roja, la Federación Internacional de Sociedades de la Cruz Roja y de la Media Luna Roja y la Comisión Permanente de la Cruz Roja y de la Media Luna Roja –en su función de órgano mandatario de la Conferencia Internacional de la Cruz Roja y de la Media Luna Roja (la Conferencia)– no pueden asumir responsabilidad alguna, bajo ningún concepto, por contenidos o publicaciones que generen los usuarios en esta base de datos. El equipo responsable del sitio web se reserva el derecho de eliminar cualquier publicación o contenido que considere incompatible con los Principios Fundamentales del Movimiento Internacional de la Cruz Roja y de la Media Luna Roja.