Contacto

End report Belgium and Belgian Red Cross – Training of officials of the Ministry of Foreign Affairs and Development Cooperation

Acciones tomadas:

A la demande du Service Public Fédéral des Affaires étrangères, la Croix-Rouge de Belgique a dispensé une formation en droit international humanitaire aux stagiaires diplomates en 2016, 2017 et 2018. Cette session, organisée sur une demi-journée, s’inscrit dans le cadre de la formation des stagiaires de la carrière extérieure. Les thématiques suivantes ont été abordées : une introduction au droit international humanitaire (sources, principes, champ d’application et mise en œuvre) avec quelques cas pratiques ; le respect du droit international humanitaire (en particulier l’obligation de respecter et de faire respecter, le rôle des différents acteurs et la mise en œuvre du droit international humanitaire dont la répression des crimes de guerre). Selon les années, une session est dédiée aux défis contemporains du droit international humanitaire ou au rôle des diplomates dans le respect de ce droit.

Le rythme des formations dépend de la demande, du recrutement de nouveaux fonctionnaires au sein du SPF et de leurs fonctions nécessitant éventuellement un besoin en formation en droit international humanitaire. La prochaine édition aura lieu en octobre 2019.

Certains fonctionnaires du SPF Affaires étrangères ont participé à d’autres formations en droit international humanitaire organisées par la Croix-Rouge de Belgique et ouvertes à un public plus large. Ex : cours annuel de droit international humanitaire pour tous publics (éditions francophone et néerlandophone) ; cours annuel de droit international humanitaire à destination des professionnels de l’humanitaire – édition mai 2017, organisé avec le CICR) ; séminaire d’introduction au droit international humanitaire (organisé avec le CICR et NOHA-UCL (Network on Humanitarian Action – Université Catholique de Louvain) à destination des représentants de l’UE et de l’OTAN, des représentants des Etats auprès de ces organisations, des représentants d’ONG et des journalistes, mais aussi des fonctionnaires des ministères belges (éditions 2016, 2017 et 2019).

Finalización de la ejecución:

No
El Comité Internacional de la Cruz Roja, la Federación Internacional de Sociedades de la Cruz Roja y de la Media Luna Roja y la Comisión Permanente de la Cruz Roja y de la Media Luna Roja –en su función de órgano mandatario de la Conferencia Internacional de la Cruz Roja y de la Media Luna Roja (la Conferencia)– no pueden asumir responsabilidad alguna, bajo ningún concepto, por contenidos o publicaciones que generen los usuarios en esta base de datos. El equipo responsable del sitio web se reserva el derecho de eliminar cualquier publicación o contenido que considere incompatible con los Principios Fundamentales del Movimiento Internacional de la Cruz Roja y de la Media Luna Roja.