Contacto

Engagement Suisse et Croix-Rouge suisse: Favoriser un accès équitable des plus vulnérables à la santé

A) Objetivos de la promesa

La Croix-Rouge suisse (CRS) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) poursuivent conjointement les objectifs suivants pendant la période 2016-2019:

    • améliorer l’accès des personnes vulnérables à l’information en matière de santé, à la promotion de la santé et à la prévention ainsi qu’aux offres de santé publique;

 

    • renforcer la compétence en matière de santé chez les personnes vulnérables.

 

B) Plan de acción

Plan de mesures:

    • A travers le projet stratégique «Santé pour tous» de la CRS, des offres en matière de santé destinées aux personnes vulnérables sont évaluées ou créées afin de mieux répondre aux besoins du groupe cible.

 

    • L’OFSP conduit avec le concours de la CRS une étude sur la compétence en matière de santé, et contribue ainsi au développement de mesures visant à promouvoir cette ressource chez les personnes vulnérables.

 

    • La CRS et l’OFSP examinent la possibilité d’un élargissement thématique du portail www.migesplus.ch et d’une contribution accrue de celui-ci à la cause de la «Santé pour tous», l’ouverture et l’accès aux personnes vulnérables revêtant dans ce cadre un caractère prioritaire. Des mesures seront définies et mises en œuvre en conséquence.

 

    • Les AC CR sont dotées de moyens leur permettant d’ouvrir davantage leurs offres d’aide, notamment à la population migrante et, parallèlement, d’obtenir une meilleure représentation des migrants parmi leurs bénévoles et leurs employés.

 

    • L’OFSP et la CRS œuvrent en faveur du recours généralisé à l’interprétariat dans les soins afin d’assurer une prise en charge thérapeutique de qualité aux personnes les plus vulnérables qui ne maîtrisent aucune des langues nationales.

 

L’OFSP et la CRS se réuniront une ou deux fois par an pour faire le point sur l’avancement des mesures.

C) Indicadores para medir los avances:

NA

D) Recursos requeridos:

NA

El Comité Internacional de la Cruz Roja, la Federación Internacional de Sociedades de la Cruz Roja y de la Media Luna Roja y la Comisión Permanente de la Cruz Roja y de la Media Luna Roja –en su función de órgano mandatario de la Conferencia Internacional de la Cruz Roja y de la Media Luna Roja (la Conferencia)– no pueden asumir responsabilidad alguna, bajo ningún concepto, por contenidos o publicaciones que generen los usuarios en esta base de datos. El equipo responsable del sitio web se reserva el derecho de eliminar cualquier publicación o contenido que considere incompatible con los Principios Fundamentales del Movimiento Internacional de la Cruz Roja y de la Media Luna Roja.