للتواصل معنا

Responding to humanitarian needs resulting from human trafficking

الإجراءات المتخذة:

Mesures pour les Centres d’accueil des Demandeurs de Protection Internationale (DPIs) :

– La Croix-Rouge de Belgique gère une grande partie des centres de la totalité du réseau d’accueil des demandeurs de protection internationale en Belgique. Les cas de traite des êtres humains (en anglais human trafficking) sont de plus en plus fréquents parmi le public des demandeurs de protection internationale. Dans ce sens-là, la Croix-Rouge de Belgique a mise en place différentes mesures pour répondre aux besoins des personnes qui ont vécu des situations de traite des êtres humains :
– Identification des partenaires spécialisés dans la matière en Belgique et qui ont des centres spécialisés dans la prise en charge des victimes de traite des êtres humains : Surya (https://www.asblsurya.org/), Pag-Asa et Payoke,
– Création d’un parcours de réorientation vers des partenaires compétents qui suivent les dossiers et avec des centres spécialisés dans la prise en charge des victimes de traite des êtres humains.
– En août 2022, développement des fiches explicatives pour le staff avec la définition des concepts, explication de la procédure de protection des victimes, et proposition d’indicateurs permettant d’identifier des personnes victimes de traite des êtres humains.
– Les bureaux sociaux des centres d’accueil des demandeurs de protection internationale sont formés à cette thématique de manière régulière.
– Organisation des formations du staff et journées de vulgarisation de la thématique dans les centres d’accueil des DPIs en partenariat avec des acteurs spécialisés et :
 Surya a participé à une journée thématique d’information de la Croix-Rouge de Belgique en 2022.
 Surya participe de manière régulière à la “journée thématique des bureaux sociaux”.
 Le staff des centres est invité à participer à la journée sur la traite d’êtres humains organisée à Namur par “Egalité des chances”.
 L’organisation « Fairwork » donnera des formations à destination des centres à partir de septembre 2024.
– Participation aux réunions “Protection” tenues par Myria.
– Organisation de journées de sensibilisation destinées aux résident.es sur la traite des êtres humains et exploitation sexuelle. La dernière a eu lieu le 3 juin 2024.

Mesures pour les autres projets humanitaires menés par la Croix-Rouge de Belgique :

– Les centres d’hébergement d’urgence gérés par la Croix-Rouge de Belgique à Bruxelles sont d’accès inconditionnel, néanmoins, une grande majorité du public sont des personnes issues de la migration. Dans ce sens-là, le staff de la Société nationale est familiarisé avec la thématique et la coordination est en train de discuter de la manière de prendre en charge ces vulnérabilités d’une manière plus adaptée. La capitalisation et la mise en commun des ressources entre départements constitueront la première étape.
– Dans le centre de jour du Hub Humanitaire à Bruxelles, en 2023, les équipes ont été formées par une association spécialisée dans la thématique (Pag-asa – Formations et outils de sensibilisation: https://pag-asa.be/fr/formations) sur la question des victimes traite des êtres humains.
– En plus, des canaux de réorientation vers les organisations spécialisées ont été identifiés pour les cas de suspicion de traite des êtres humains. Il est arrivé de faire des signalements à la protection de l’enfance. Dans la plupart des cas nous orientons vers nos partenaires spécialisées dans l’accompagnement des mineurs – SOS Jeunes -, ou des femmes – la Sister House (Belrefugees) – qui ont des mécanismes de détection plus approfondis pour l’accompagnement individualisé du public.
– Dans le cadre de la mise en place de notre dispositif humanitaire mobile pour les personnes migrantes en transit dans la province de Hainaut, des partenariats avec des organisations plus spécialisées ont été créés notamment avec Médecins Sans Frontières et le service femmes de l’asbl Plateforme d’interculturalité à Tournai (Ré-Pit). Des canaux de réorientations vers ces organisations ont été aussi créés. Lors de la distribution d’aide humanitaire, l’équipe a développé un chemin pour créer des espaces sûrs pour les femmes et essayer de créer des liens de confiance afin d’identifier des cas potentiels de traite des êtres humains.

Mesures pour les projets d’accueil des bénéficiaires de protection temporaire Ukraine 2022-2023 :

– Dès les premiers jours de l’intensification du conflit en Ukraine, la Croix-Rouge de Belgique a mis en place un dispositif d’accueil, d’information et d’orientation et d’aide d’urgence aux personnes ayant fui le conflit.
Les équipes de la Société nationale ont été formées aux problématiques de traite des êtres humains et elles ont travaillé sur la prévention dans le cadre de leurs activités.
– La Croix-Rouge de Belgique a participé dans un projet d’évaluation des mécanismes de l’hébergement privé des bénéficiaires de protection temporaire (Projet Safe Homes) entre mars 2023 et avril 2024. Dans ce projet, la Société nationale a analysé les risques de protection/et traite des êtres humains dans le cadre de l’hébergement citoyen et a rédigé des recommandations afin d’éviter ces risques dans des potentiels futurs projets d’hébergement citoyen.

انتهاء التفيذ:

نعم