Rapport sur engagement – Safeguarding and protecting cultural property

الإجراءات المتخذة:

Action entreprises par le Ministère des Armées

Formation militaire : plusieurs formations dispensées au sein du MINARM intègrent un module relatif à la protection des biens culturels en période de conflit armé. C’est le cas de la formation des conseillers juridiques (LEGAD) ainsi que de la plupart des formations à destination de militaires étrangers. Une formation annuelle d’une semaine est également organisée pour former des experts militaires sur la protection du patrimoine (droit, aspects techniques de la protection / conservation, mesures préventives en période de paix jusqu’aux procédures de protection d’urgence).

Echange de bonnes pratiques : les services spécialisés du MINARM entretiennent des contacts réguliers avec les services équivalents d’Etats tiers. Ces échanges permettent de développer des bonnes pratiques et procédures pour améliorer la protection des biens culturels, en amont ou durant les conflits.

Sensibilisation : Les services du MINARM participent, notamment avec le Ministère de la culture, à l’organisation de divers évènements pour célébrer les 70 ans de l’adoption de la Convention de La Haye de 1954 (colloque, expositions).

انتهاء التفيذ:

كلا