للتواصل معنا

Rapport sur engagement – Renforcement de l’égalité des chances en matière de santé au profit des plus vulnérables (2020-2024)

الإجراءات المتخذة:

«Améliorer l’égalité des chances en matière de santé pour les plus vulnérables»

1) Projet stratégique Santé
M1: Coordination, pilotage et évaluation du développement de l’offre des OM CR dans le cadre du projet stratégique Santé
Deux tiers des 24 projets soumis s’adressent explicitement aux groupes de population socialement défavorisés. Ils ont pour objectif de promouvoir un meilleur accès aux soins. Le projet stratégique Santé sera clôturé fin juin 2024, puis évalué.

2) Promotion de la compétence en santé (numérique) des personnes vulnérables
2.1) Développement du portail migesplus.ch
Sur migesplus.ch, la Croix-Rouge suisse a développé en continu l’offre d’informations de santé aisément compréhensibles, en plusieurs langues, destinées aux groupes de population défavorisés. Pendant la pandémie de Covid-19, la plateforme a permis de soutenir les campagnes d’information de la Confédération, devenant la première source de renseignements à bas seuil sur la maladie. Lorsque la guerre en Ukraine a éclaté, elle a réagi rapidement en mettant sur pied un dispositif d’information complet pour les personnes qui avaient fui ce pays ainsi que pour le personnel encadrant et les bénévoles. Dans le domaine de la gestion des connaissances, migesplus conseille les spécialistes de la promotion de la santé et de la prévention sur la question de l’égalité des chances dans le cadre des projets et offres. Cette prestation contribue à sensibiliser les professionnels et favorise l’équité des mesures.

2.2) e-mental health
Basée sur des preuves et développée de manière interdisciplinaire et participative avec le groupe cible, la solution numérique «Sui» offre aux personnes réfugiées en Suisse un accès équitable à un soutien psychosocial adéquat et à des contenus psychologiques à bas seuil pour s’aider soi-même. Son nom est l’acronyme allemand de «aide à l’auto-prise en charge, soutien au moyen d’un accompagnement numérique individuel par des pairs formés et supervisés, informations». En faisant le lien entre social et santé, l’application Sui doit permettre de briser la spirale négative qui s’enclenche lorsque des problèmes psychiques s’ajoutent aux défis sociostructurels. Fin 2023, elle avait été testée auprès de 170 personnes réfugiées arabophones dans le cadre d’un essai randomisé contrôlé.

2.3) Portail d’information Santé CRS
La CRS exploite le portail d’information dédié à la santé migesplus.ch avec le soutien de l’Office fédéral de la santé publique. Le site, qui comporte un millier de publications disponibles en moyenne en six langues, s’adresse aux professionnels et aux multiplicateurs/-trices issus des domaines social et sanitaire. La plateforme fait l’objet d’un développement continu, et sa notoriété auprès des groupes cibles est augmentée. Dans le cadre de notre engagement, l’intérêt d’ouvrir le portail de santé migesplus à un large public a été analysé. Sur la base des conclusions tirées, la CRS a décidé de continuer à ne s’adresser qu’aux spécialistes et aux multiplicateurs, et non au grand public.

2.4) Conseil relatif au dossier électronique du patient
Faute de ressources, le Siège CRS n’a pas traité la question du «dossier électronique du patient» comme une priorité.

2.5) Référente en santé mentale et soutien psychosocial (SMSPS)
En réaction à l’arrivée en Suisse d’un flux important de personnes réfugiées d’Ukraine, la CRS a créé et développé différentes offres psychosociales à bas seuil. Celles-ci visent à accompagner les personnes réfugiées et migrantes et à renforcer les ressources dont ces dernières disposent pour faire face aux difficultés psychiques occasionnées par leur situation.
Au-delà du développement des offres dans le domaine de la santé psychique, la nouvelle référente SMSPS est responsable de l’échange d’expériences au sein de la CRS et des associations cantonales de la Croix-Rouge (AC CR). Les connaissances sur la santé mentale et les possibilités de renforcement des ressources sont prises en compte comme questions transversales dans les offres de soutien au quotidien à bas seuil destinées à différents types de bénéficiaires (âge, famille, avec ou sans parcours migratoire).

3)Promotion de la gestion de la diversité au sein des AC CR
L’institutionnalisation des perfectionnements en matière de compétence transculturelle (CTC) ainsi que d’exil et de traumatismes était la dernière étape d’un processus lancé en 2017 au sein du Siège CRS qui visait à transférer aux AC CR la responsabilité des formations sur ces questions et à garantir un ancrage durable à l’échelle régionale.
Le module de perfectionnement CTC porte sur la gestion de la diversité. Il s’agit avant tout d’examiner cette dimension dans les contextes de la migration et de la communication, de façon à permettre aux institutions de l’appréhender avec professionnalisme et d’aborder les personnes sans préjugé en tenant compte de leur situation individuelle et de l’état de santé qui est le leur.
Le module de formation sur les traumatismes sensibilise aux conditions de vie des celles et ceux qui ont connu la guerre, les persécutions et la fuite. Grâce à des informations de fond sur l’origine et les symptômes des traumatismes et à des exercices simples, les participant-e-s gagnent en assurance vis-à-vis des personnes concernées.

انتهاء التفيذ:

كلا
لا يمكن تحميل اللجنة الدولية للصليب الأحمر والاتحاد الدولي لجمعيات الصليب الأحمر والهلال الأحمر واللجنة الدائمة للصليب الأحمر والهلال الأحمر، بصفتها الجهاز المفوض من قبل المؤتمر الدولي للصليب الأحمر والهلال الأحمر (المؤتمر)، بأي شكل كان المسؤولية عن أي محتوى أو مشاركات منشورة من قبل المستخدمين في قاعدة البيانات هذه. يحتفظ فريق الموقع الالكتروني بحق إزالة أي مشاركة أو محتوى في حال تنافيا مع المبادئ الأساسية للحركة الدولية للصليب الأحمر والهلال الأحمر و / أو مع أهداف المؤتمر.