الإجراءات المتخذة:
Lors du Sommet Humanitaire Mondial en 2016, la Belgique a déclaré que les attaques contre les écoles, les hôpitaux et le personnel humanitaire et de santé et leurs prises pour cibles étaient inacceptables et que ces groupes spécifiques bénéficiaient d’une protection, que toute partie doit respecter, en vertu du DIH.
Belgium also participated in the open debates on “Protection of Civilians in Armed Conflict” organized in 2017, 2018 and 2019 in UN Security Council. In December 2018, Belgium further co-hosted with Sweden an Arria Formula meeting of the Security Council on “Protecting Medical Care in Armed Conflict – from Policy to Practice”. In April 2019 Belgium also participated in the Arria-Formula meeting of the Security Council on Protecting Humanitarian and Medical Personnel and a briefing on Safeguarding Humanitarian Space. Belgium reiterated the need to increase respect for the sanctity of healthcare and to take action to better implement Security Council Resolution 2286 (2016), which Belgium co-sponsored.
In the framework of the World Health Organization, Belgium is committed to improve the response of the Organization in case of pandemics.
Ces quatre dernières années, le CICR est le partenaire le plus important de l’aide humanitaire belge en termes de financements directs. La Belgique privilégie des financements flexibles (financement de l’appel global des opérations et du core) permettant au CICR de disposer des financements en fonction de ces priorités. La protection des soins de santé dans les conflits armés et autres situations d’urgence est une priorité pour le CICR qui a clôturé en 2017 le projet Health Care in Danger démarré en 2011. Ce grand projet du CICR (à l’initiative du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge) a démarré en 2011 et visait à s’attaquer au problème de la violence à l’égard des patients et des agents de santé, des installations et des véhicules, et à assurer un accès plus sûr aux soins de santé et à la fourniture de soins de santé dans les conflits armés et autres urgences.
En 2018, en accord avec la Défense, la Croix-Rouge a dispensé trois formations en droit international humanitaire aux officiers et sous-officiers de la Composante médicale des forces armées belges. Cette formation aborde notamment le respect de la mission médicale en vertu du droit international humanitaire, en rappelant les droits et responsabilités et la protection du personnel médical ainsi que le bon usage des emblèmes. Au travers de cas pratiques, des recommandations concrètes (issues des publications de l’initiative “Les soins de santé en danger”) sont partagées en vue d’assurer le respect effectif de la mission médicale.
La protection des soins de santé est aussi abordée régulièrement par la Croix-Rouge de Belgique dans le cadre des exercices de terrain avec la Défense, notamment lors d’un exercice avec la composante CIMIC en mai 2018.