الإجراءات المتخذة:
Croix-Rouge de Belgique
La Croix-Rouge de Belgique intègre dans la plupart de ses activités de diffusion du droit international humanitaire, une présentation sur l’action humanitaire du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge : ses composantes, son mandat, ses activités et son approche opérationnelle (y compris ses interactions avec différents acteurs). Concernant ce dernier point, les Principes fondamentaux sont systématiquement expliqués et présentés comme reflétant la spécificité du Mouvement par rapport à d’autres acteurs humanitaires et guidant sa mission en toutes circonstances. Il est rappelé que les Etats doivent respecter en tout temps l’adhésion des composantes du Mouvement aux Principes fondamentaux conformément aux statuts du Mouvement.
La Société nationale a ainsi pu promouvoir les Principes fondamentaux du Mouvement dans le cadre des activités de diffusion du droit international humanitaire auprès de différents publics :
- Les parlementaires : session d’information relative à la position du Mouvement sur les armes nucléaires (2016) ;
- Les stagiaires diplomates : formation en droit international humanitaire (2016, 2017 et 2018) – Présentation sur le Mouvement ;
- Les experts en patrimoine culturel : formation en droit international humanitaire (29 mai 2017) – Présentation sur le rôle du Mouvement en droit international humanitaire ;
- Les militaires : exercices de terrain et formation des conseillers en droit des conflits armés qui ont lieu chaque année (importance de bien faire la distinction entre les missions des acteurs militaires et ceux du Mouvement et de respecter et faciliter l’action du Mouvement conformément à ses Principes fondamentaux) ;
- Les étudiants des universités : séminaires, conférences, journée de sensibilisation sur le droit international humanitaire et exercices pratiques (ex : simulations dans le cadre de la préparation au Concours Jean Pictet) ;
- Les élèves et enseignant.e.s dans le cadre des activités de sensibilisation auprès du monde scolaire : découverte via les animations des Principes fondamentaux, en particulier la neutralité et l’impartialité.
- Le grand public : cours annuel de droit international humanitaire (éditions francophone et néerlandophone).
Activités de la Croix-Rouge de Belgique (Communauté francophone)
La Croix-Rouge de Belgique (Communauté francophone) a intégré depuis plusieurs années un module sur « Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge – mandat et activités » lors des journées d’accueil de ses nouveaux collaborateurs. Ces journées ont lieu tous les trois mois (en mars, septembre et décembre). Le module sur le Mouvement comprend une partie consacrée aux Principes fondamentaux : après une présentation théorique, un atelier est organisé autour de cas concrets sur l’application des Principes fondamentaux. Un module similaire a été organisé en juin 2017 à destination des mandataires élus au niveau des comités provinciaux et en mai 2019 pour les nouveaux responsables des centres d’accueil des demandeurs d’asile.
Face à une demande croissante des collaborateurs qui sont souvent confrontés à des dilemmes sur l’application des Principes dans le cadre de certaines activités et sur le rôle de la Société nationale en tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics, la Croix-Rouge de Belgique (Communauté francophone) a inscrit parmi les objectifs de son plan d’action en droit international humanitaire pour la période 2017-2021, le renforcement des connaissances des collaborateurs sur l’approche opérationnelle du Mouvement et l’application des Principes fondamentaux en vue d’une meilleure appropriation de ceux-ci.
Ainsi, des sessions de recyclage sur les Principes fondamentaux ont été organisées en vue d’en rappeler les caractéristiques et les finalités et d’approfondir certains aspects au regard des défis auxquels sont confrontés les collaborateurs dans leurs activités. Des sessions ont été organisées à l’intention de collaborateurs des Départements Formation, Accueil des demandeurs d’asile, Croix-Rouge Jeunesse et Communication et Marketing. Des cas pratiques d’application des Principes soulevant certains dilemmes ont été abordés et des éléments d’orientation ont été partagés afin d’aider les collaborateurs à résoudre ces dilemmes.
L’objectif est d’élaborer dans le futur quelques outils visant à appuyer les collaborateurs (salariés et volontaires) dans l’application des Principes lors de leurs activités (ex : foire aux questions ; lignes directrices).
Les délégués de la Croix-Rouge de Belgique-Communauté francophone qui sont envoyés sur le terrain dans le cadre des actions internationales reçoivent un bref briefing. S’il se concentre sur l’utilité du DIH pour les délégués terrain, ce briefing aborde aussi la question des Principes fondamentaux et de leur application dans le cadre des actions internationales. Par ailleurs, un guide pratique développé par la Croix-Rouge de Belgique-Communauté francophone en 2013 est distribué à ces délégués. Ce guide vise entre autres à proposer aux délégués quelques lignes directrices afin les guider, au regard du DIH et des Principes fondamentaux, dans leurs comportements à adopter sur le terrain afin de renforcer l’effectivité de leur protection.
Lors du cours de DIH co-organisé par le CICR et la Croix-Rouge de Belgique en 2017 à destination des professionnels de l’humanitaire, un module donné par un représentant du CICR a spécifiquement abordé la question de l’assistance humanitaire. Dans le cadre de ce module, les Principes fondamentaux ont été abordé. Par ailleurs, l’orateur a eu l’occasion de présenter la spécificité de l’assistance humanitaire délivrée par le Mouvement guidée par les Principes fondamentaux.
Activities of Belgian Red Cross-Flanders
All new personnel of the Belgian Red Cross-Flanders receive information about the components of the Movement and the Fundamental principles. Moreover, every employee has to participate in an onboarding course wherein the fundamental principles and its importance are explained. All personnel members who are positioned abroad (delegates) receive an extra briefing from the IHL unit.
All new volunteers of the Belgian Red Cross-Flanders have to follow an introductory module. Each new volunteer can choose whether he/she wants to follow this online or in a traditional classical group setting. This course includes the fundamental principles.