للتواصل معنا

Renforcement de l’égalité des chances en matière de santé au profit des plus vulnérables (2020-2023)

ا)‌ أهداف التعهد

La Croix-Rouge suisse (CRS) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) soutiennent l’Agenda 2030, en particulier le 3e objectif, «Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge», et poursuivent durant la période 2020-2023 les objectifs suivants:

  • L’accès des personnes défavorisées aux informations sur la santé, aux mesures de promotion de la santé et de prévention ainsi qu’aux offres du secteur de la santé est amélioré.
  • La littératie en santé des personnes défavorisées est améliorée.
  • Les proches aidants et soignants bénéficient d’une plus grande reconnaissance et sont mieux soutenus. Ils font appel aux prestations mises en place pour les soulager et leur résilience s’en trouve renforcée.

ب) خطة العمل:

  • Le projet stratégique «Santé» de la CRS permet d’adapter les offres de santé aux besoins du groupe cible des personnes défavorisées à travers des mesures d’optimisation ou la création de nouvelles offres. La CRS définit ici de grands axes, notamment la promotion de la santé psychique et le déploiement d’offres destinées aux personnes souffrant de troubles ou d’affections psychiques.
  • L’OFSP et la CRS contribuent au développement de mesures de promotion des compétences en santé, y compris les compétences numériques, des personnes vulnérables. La CRS examine différentes approches (ex.: portail santé CRS, conseil relatif au dossier électronique du patient, E-Mental-Health pour personnes traumatisées). L’OFSP soutient le développement et l’utilisation accrue de migesplus – portail Internet pour l’égalité des chances en matière de santé – et met à disposition les fondements scientifiques nécessaires à la promotion de la littératie en santé.
  • Les associations cantonales de la Croix-Rouge bénéficient d’un soutien leur permettant d’axer leurs offres de manière accrue sur les besoins de la population migrante et, parallèlement, de recruter des personnes issues de la migration comme bénévoles ou salarié-e-s.
  • L’OFSP et la CRS s’engagent pour une coordination nationale des acteurs du domaine de la prise en charge des proches et soutiennent la Journée nationale et internationale des proches aidants, célébrée chaque année le 30 octobre.

ج) مؤشرات قياس التقدم المحرز

Les deux institutions se rencontrent une ou deux fois par an pour examiner l’avancée de la mise en œuvre des mesures.

د) الآثار المترتبة على الموارد:

Pas d’information

لا يمكن تحميل اللجنة الدولية للصليب الأحمر والاتحاد الدولي لجمعيات الصليب الأحمر والهلال الأحمر واللجنة الدائمة للصليب الأحمر والهلال الأحمر، بصفتها الجهاز المفوض من قبل المؤتمر الدولي للصليب الأحمر والهلال الأحمر (المؤتمر)، بأي شكل كان المسؤولية عن أي محتوى أو مشاركات منشورة من قبل المستخدمين في قاعدة البيانات هذه. يحتفظ فريق الموقع الالكتروني بحق إزالة أي مشاركة أو محتوى في حال تنافيا مع المبادئ الأساسية للحركة الدولية للصليب الأحمر والهلال الأحمر و / أو مع أهداف المؤتمر.