Contact

Rapport sur – 33IC Résolution 5: Le leadership des femmes dans l’action humanitaire du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge – France

  1. Has your State/National Society/Institution incorporated the commitments contained in this resolution into the relevant strategic or operational plans?

    Yes

    The commitments are incorporated into:
    Strategy
    Policy
    Operational plan
    Legislation (e.g. Law, Regulation, Statutes, Rules of Procedure etc.)

    At the International, Regional, National, Local level

    Explanation:

    La Stratégie humanitaire de la République Française 2023-2027 consacre les droits des femmes et des filles et de l’égalité de genre comme priorités stratégiques de la réponse humanitaire.

    La France rappelle les risques encourus par les femmes et s’engage à promouvoir des solutions inclusives, dans la continuité des actions menés dans le cadre de la Diplomatie féministe (2019) et du Compact Femmes, Paix et sécurité et Action Humanitaire (2021) au niveau international.

    A travers la Stratégie, elle s’engage également à renforcer la participation des femmes à l’action humanitaire et aux processus de décision, qui sont des actrices indispensables de la réponse humanitaire et de la résolution de conflit. Cet accès se porte à tous les espaces de dialogue, de négociation et de décision pertinents à l’échelle nationale, européenne et multilatérale.

  2. Has your State/National Society/Institution been working with other partners to implement the commitments contained in this resolution?

    Yes

    Partner with:
    National Red Cross or Red Crescent Society in your country
    Government and/or public authorities
    ICRC/IFRC
    Humanitarian and development partners (e.g. UN, NGOs etc.)

    Examples of cooperation:

    Acteurs humanitaires actifs dans le domaine et financés par la France. Partenaires français, européens et internationaux.

    La France soutient la mise en œuvre du troisième plan d’action sur l’égalité des sexes de l’Union européenne.

    La France a condamné dans les termes les plus fermes la décision des Talibans d’interdire aux femmes de travailler dans les organisations non gouvernementales (ONG) nationales et internationales opérant en Afghanistan, y compris les organisations humanitaires.

    La France soutient activement le projet de recommandation générale n°40 du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDAW)  relatif à la « représentation égale et inclusive des femmes dans les systèmes de prise de décision » et qui recommande aux Etats « d’assurer la représentation égale et inclusive des femmes dans tous les aspects de la prise de décision liés à la paix et à la sécurité, y compris, mais sans s’y limiter […] l’aide humanitaire. »

  3. Have you encountered any challenges in implementing the commitments contained in this resolution?

    No
  4. Have the commitments contained in this resolution had an impact on the work and direction of your State/National Society/Institution?

    Yes

    Type of Impact:
    Cooperation between Government/public authorities and National Society has been strengthened
    Programming and operations have become more effective and efficient
    Innovative tools/methodologies have been developed and are utilized
    Partnerships with other humanitarian actors have been created or enhanced
    Increase in mobilization of resources

    Details about the impact:

    Les enjeux liés à l’égalité femmes/hommes, au genre, à l’enfance et au climat sont intégrés dans la réponse humanitaire française. L’égalité femmes/hommes et les droits des femmes et des filles continuent à être des éléments prépondérants, avec l’objectif renforcé d’atteindre 85% des financements humanitaires français intégrant cette dimension d’ici à 2027 et 20% qui y sont dédiés.

    La France participe à la mise en œuvre de l’agenda Femmes, paix, sécurité, qui promeut une plus grande participation des femmes dans les actions de médiation pour la paix, une meilleure implication dans les projets financés ainsi qu’une prise en compte adaptée de leurs besoins.

    Plus largement, la mise en œuvre d’une stratégie en matière de diplomatie féministe en 2024 sera l’occasion de réaffirmer le rôle et la place des femmes dans la résolution des crises et des conflits.

  5. Have the commitments contained in this resolution had an impact on the communities that your State/National Society/Institution serves?

    Yes

    Description of the impact:

    .

The International Committee of the Red Cross, the International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies, and the Standing Commission of the Red Cross and Red Crescent, in its function as Trustee of the International Conference of the Red Cross and Red Crescent (the Conference), cannot be held responsible or liable in any manner for any user-generated content or posts on this Database. In the event that the Website team considers any post or content to be incompatible with the Fundamental Principles of the International Red Cross and Red Crescent Movement and/or with the objectives of the Conference, it reserves the right to remove such content.