Contact

Rapport sur engagement – Humanitarian impact of climate change

Actions taken:

Comme l’a rappelé le Président de la République lors du premier Forum humanitaire européen en 2022, la nouvelle stratégie humanitaire contribue à « la mise en place d’un système humanitaire qui prévient, prépare, anticipe et répond aux risques et conséquences du changement climatique ».

La réponse de la France aux crises humanitaires permet désormais de renforcer la résilience et la capacité de réponse aux crises des États et des populations et de limiter l’impact négatif de l’aide humanitaire sur le climat et l’environnement.

La France se mobilise pour garantir une meilleure adaptation au changement climatique, accroître la résilience des populations, garantir la sécurité, la sûreté et la prévention des risques. Rappelés dans la loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales du 4 août 2021, ces objectifs obligent à aller vers un système humanitaire plus anticipatif, pour reprendre les termes du Pacte du G7 pour la prévention de la famine et des crises humanitaires adopté en 2021.

La France veille à mieux prévenir et prendre en compte les risques climatiques et environnementaux dans la réponse humanitaire, en renforçant l’accès à des infrastructures de base plus résilientes et en accentuant les actions dans le domaine de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement. Elle met en oeuvre des actions d’anticipation et de préparation aux catastrophes, afin de contribuer à limiter la hausse des besoins humanitaires et des déplacements de populations induits par les effets du changement climatique.

La France est convaincue de l’impact de plans d’action préétablis, de systèmes de veille et d’alerte précoce fiables ainsi que des financements susceptibles d’être débloqués de manière prévisible et rapide sur le maintien de la stabilité. C’est pourquoi elle a soutenu l’initiative CREWS (Climate risks and early warning systems) depuis sa création à la COP21. Elle continuera son engagement en faveur de l’initiative du Bouclier mondial contre les risques climatiques (Global Shield against Climate Risks), visant à développer des solutions assurantielles et des financements adaptés aux risques climatiques dans les Etats vulnérables.

La France prévoit d’étendre sa capacité à répondre en urgence aux catastrophes, conformément aux engagements de la Déclaration des bailleurs de l’aide humanitaire sur le climat et l’environnement ainsi que de la Charte sur le Climat et l’Environnement, initiée par le Mouvement international de la Croix-Rouge.

La France s’attache à développer des mécanismes financiers de contingence avec ses principaux partenaires, afin de donner aux acteurs de l’aide les capacités de se mobiliser en urgence sur des actions non-programmées initialement.

L’articulation des actions d’anticipation, de préparation et d’urgence en Équipe France, en particulier avec l’AFD, est renforcée, afin de favoriser l’alignement de la réponse des acteurs de l’humanitaire, du développement, du climat et de la sécurité civile.

Implementation completion:

No
The International Committee of the Red Cross, the International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies, and the Standing Commission of the Red Cross and Red Crescent, in its function as Trustee of the International Conference of the Red Cross and Red Crescent (the Conference), cannot be held responsible or liable in any manner for any user-generated content or posts on this Database. In the event that the Website team considers any post or content to be incompatible with the Fundamental Principles of the International Red Cross and Red Crescent Movement and/or with the objectives of the Conference, it reserves the right to remove such content.