Sauver des vies par le renforcement des formations aux premiers secours

A) Objectives of the pledge:

Les Autorités belges et la Croix-Rouge de Belgique reconnaissent que la généralisation de la formation aux premiers secours est un moyen efficace pour garantir qu’une aide vitale se trouve à proximité des victimes dans les premiers instants suivant une crise sanitaire soudaine.

Considérant que les formations ciblées obligatoires aux premiers secours peuvent augmenter les chances qu’une personne possédant les compétences adéquates soit disponible lors des accidents:

    • les Autorités belges s’engagent à soutenir l’éducation aux premiers secours dans le cadre du parcours scolaire obligatoire, de l’enseignement supérieur non universitaire et universitaire et de l’enseignement de promotion sociale. De son côté, la Croix-Rouge de Belgique appuiera les Autorités dans la conception et la dispense de ces formations aux premiers secours ;

 

    • les Autorités belges s’engagent à normaliser l’enseignement des premiers secours sur base des lignes directrices de l’Evidenced-Based. La Croix-Rouge de Belgique appuiera les Autorités dans la normalisation des contenus de formation européenne de base aux premiers secours.

 

 

B) Action plan:

    • Les mesures nécessaires sont prises pour normaliser l’enseignement des premiers secours de base.

 

    • Les mesures nécessaires sont prises en vue d’appuyer l’intégration de l’enseignement des premiers secours dans le parcours scolaire obligatoire, l’enseignement supérieur non universitaire et universitaire et l’enseignement de promotion sociale.

 

 

C) Indicators for measuring progress:

NA

D) Resource implications:

NA