Has your State/National Society/Institution incorporated the commitments contained in this resolution into the relevant strategic or operational plans?
YesThe commitments are incorporated into:
Strategy
Policy
Operational plan
Legislation (e.g. Law, Regulation, Statutes, Rules of Procedure etc.)
At the International, Regional, National, Local level
Explanation:
La France a adopté la loi de programmation relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales du 4 août 2021. Cette loi prévoit une aide publique au développement concentrée sur des secteurs prioritaires que sont notamment le climat, l’égalité femmes-hommes, le traitement des crises et fragilités, l’accès aux droits, la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire et la gestion de l’eau.
À travers la Stratégie humanitaire de la République Française 2023-2027, l’Etat s’engage sur les enjeux humanitaires liés aux catastrophes climatiques.
Cela s’articule au moyen de deux axes principaux :
- La préparation, l’anticipation et la prévention des catastrophes.
- La réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’empreinte sur l’environnement et la biodiversité générées par l’action humanitaire et l’adoption de pratiques écoresponsables
Ces objectifs comprennent un accroissement de la résilience des populations et la mise en œuvre de garanties sécuritaires, de sureté de prévention des risques. La France s’attache également au développement des mécanismes financiers de contingence avec ses principaux partenaires.
Has your State/National Society/Institution been working with other partners to implement the commitments contained in this resolution?
YesPartner with:
National Red Cross or Red Crescent Society in your country
Government and/or public authorities
ICRC/IFRC
Humanitarian and development partners (e.g. UN, NGOs etc.)
Examples of cooperation:
La France a publié en mai 2023 son bilan de mi-parcours de la mise en œuvre du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (2015-2030) en marge du point d’étape organisé par l’Assemblée générale des Nations Unies à New-York.
La France finance l’action anticipatoire du PAM, via le compte d’intervention immédiate (8 M€ en 2023). En 2022, plus de 3 millions de personnes ont été protégées des impacts du changement climatique grâce aux programmes d’action anticipatoire du PAM.
Have you encountered any challenges in implementing the commitments contained in this resolution?
NoHave the commitments contained in this resolution had an impact on the work and direction of your State/National Society/Institution?
YesType of Impact:
Cooperation between Government/public authorities and National Society has been strengthened
Programming and operations have become more effective and efficient
Innovative tools/methodologies have been developed and are utilized
Partnerships with other humanitarian actors have been created or enhanced
Increase in mobilization of resources
Details about the impact:
L’impact des crises climatiques et environnementales sur les besoins humanitaires sont désormais davantage intégrés à l’action humanitaire de la France et la réponse aux catastrophes renforcée.
Have the commitments contained in this resolution had an impact on the communities that your State/National Society/Institution serves?
YesDescription of the impact:
.