Contact

Rapport sur – 33IC Résolution 3: Agir maintenant en combattant ensemble les épidémies et les pandémies – France

  1. Has your State/National Society/Institution incorporated the commitments contained in this resolution into the relevant strategic or operational plans?

    Yes

    The commitments are incorporated into:
    Strategy
    Policy
    Operational plan

    At the International, Regional, National, Local level

    Explanation:

    Oui, en particulier à travers le pré-positionnement de stock d’aide humanitaire, afin de répondre de façon réactive aux besoins urgents des populations, notamment en matière de santé. Un partenariat avec la Croix-Rouge française est en cours de structuration à cette fin.

  2. Has your State/National Society/Institution been working with other partners to implement the commitments contained in this resolution?

    Yes

    Partner with:
    National Red Cross or Red Crescent Society in your country
    Government and/or public authorities
    ICRC/IFRC
    Humanitarian and development partners (e.g. UN, NGOs etc.)
    Academia
    Other

    Examples of cooperation:

    La France favorise la continuité des soins humanitaires à travers la mobilisation de l’ensemble des instruments en santé mondiale, bilatéraux mais aussi partenariaux. L’assistance médicale d’urgence et l’envoi de matériel de santé sont un axe majeur de la réponse française à l’échelle multilatérale.

    La France contribue à des fonds spécialisés, tels que le Fonds mondial de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme, et à l’Alliance du vaccin (Gavi), pour mettre en oeuvre des programmes d’urgence.

    La France soutient le traité sur les pandémies en cours de négociation à l’OMS. Avec un « groupe des Amis du Traité qui rassemble une quarantaine de membres, elle a suscité une session extraordinaire de l’AMS qui a mis en place un organe de négociation intergouvernemental pour rédiger et négocier ce projet de traité sur les pandémies. La France s’est aussi mobilisée avec ses partenaires européens dans les travaux relatifs à la révision du règlement sanitaire international (RSI).

    La France accueille à Lyon le nouvelle Académie de l’OMS, qui a pour ambition de devenir le centre de référence pour la formation tout au long de la vie des professionnels de santé partout dans le monde et contribuera ainsi, aux côtés du Bureau de Lyon de l’OMS spécialisé sur le RSI, à l’amélioration de la qualité des services et à une meilleure préparation des systèmes de santé aux futures pandémies.

  3. Have you encountered any challenges in implementing the commitments contained in this resolution?

    No
  4. Have the commitments contained in this resolution had an impact on the work and direction of your State/National Society/Institution?

    Yes

    Type of Impact:
    Cooperation between Government/public authorities and National Society has been strengthened
    Programming and operations have become more effective and efficient
    Innovative tools/methodologies have been developed and are utilized
    Partnerships with other humanitarian actors have been created or enhanced
    Increase in mobilization of resources

    Details about the impact:

    La réponse d’urgence de la France face aux épidémies se déploie via des financement d’ONG et d’organisations internationales implantées et actives sur les géographies touchées et le pré-positionnement de stocks d’équipement et de matériel en nature.

    La France agit en particulier dans le domaine de la réponse au choléra, d’un point de vue prophylactique, autant dans les domaines santé que dans ceux de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement.

  5. Have the commitments contained in this resolution had an impact on the communities that your State/National Society/Institution serves?

    Yes

    Description of the impact:

    .

The International Committee of the Red Cross, the International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies, and the Standing Commission of the Red Cross and Red Crescent, in its function as Trustee of the International Conference of the Red Cross and Red Crescent (the Conference), cannot be held responsible or liable in any manner for any user-generated content or posts on this Database. In the event that the Website team considers any post or content to be incompatible with the Fundamental Principles of the International Red Cross and Red Crescent Movement and/or with the objectives of the Conference, it reserves the right to remove such content.