Contact

Soins de santé en danger – Formation des personnels de santé

A) Objectives of the pledge:

Conformément à la résolution sur les soins de santé en danger adoptée à la XXXIIe Conférence internationale (2015), les Autorités belges et la Croix-Rouge de Belgique sont convaincues qu’une meilleure connaissance des règles applicables aux personnels de santé permettra à ces derniers d’offrir leurs services aux blessés et malades dans les situations de conflit armé et d’autres situations d’urgence en accord avec leurs droits et responsabilités.

Les Autorités belges et la Croix-Rouge de Belgique s’engagent à organiser régulièrement des séances de formation aux personnels de santé afin que soient connus leurs droits et responsabilités à la lumière du droit international humanitaire et du droit international des droits de l’homme et de l’éthique médicale. Ces séances porteront également sur la protection des emblèmes du Mouvement et leur correcte utilisation au regard du droit international humanitaire et de la législation nationale.

B) Action plan:

    • La Société nationale et les Autorités identifient les personnels de santé pouvant être concernés par la formation.

 

    • La Société nationale et les Autorités, en particulier le SPF Santé publique, se concertent pour établir les modalités d’organisation d’une séance régulière de formation des personnels de santé (médecins, infirmiers,…). Des partenariats sont éventuellement établis avec d’autres acteurs concernés tant au sein qu’à l’extérieur du Mouvement (ONGs, Association belge des hôpitaux, Ordre national des médecins, Fédérations des maisons médicales…).

 

    • Des démarches bilatérales prenant notamment la forme de séances d’informations auprès de certains acteurs de la santé, sont effectuées afin de mieux les sensibiliser à la protection et au bon usage des emblèmes du Mouvement.

 

    • Dans le cadre de l’accord de collaboration conclu entre le Ministère de la Défense et la Croix-Rouge de Belgique en 2012, des activités de formation à destination de la composante médicale de la Défense, sont convenues lors des réunions annuelles du Comité de programmation et mises en œuvre par la suite.

 

 

 

C) Indicators for measuring progress:

NA

D) Resource implications:

NA

The International Committee of the Red Cross, the International Federation of Red Cross and Red Crescent Societies, and the Standing Commission of the Red Cross and Red Crescent, in its function as Trustee of the International Conference of the Red Cross and Red Crescent (the Conference), cannot be held responsible or liable in any manner for any user-generated content or posts on this Database. In the event that the Website team considers any post or content to be incompatible with the Fundamental Principles of the International Red Cross and Red Crescent Movement and/or with the objectives of the Conference, it reserves the right to remove such content.