>

La Belgique est convaincue que l’accès aux populations vulnérables, ainsi que la sécurité des travailleurs humanitaires doivent continuer à être considérés, en accord avec le droit international humanitaire, comme des conditions essentielles à la fourniture d’assistance humanitaire et de protection.

La Belgique s’engage à poursuivre le plaidoyer destiné à promouvoir un accès sûr à l’assistance humanitaire et la protection aux populations vulnérables affectées par des crises, en accord avec le droit international humanitaire.

Dans ce cadre, une attention particulière continuera à être portée à la protection de la mission médicale (infrastructures, sécurité et protection du personnel médical, des usagers, des véhicules sanitaires).


Action plan

  • Le service d’aide humanitaire de la DGD identifiera et participera aux fora, assemblées et autres réunions permettant de favoriser le dialogue et la concertation belge sur les matières de l’action humanitaire, politique, militaire et en matière de droit international humanitaire. Sont notamment visés :
    • Les task forces et autres groupes de travail visant à réunir différents services compétents autour d’une thématique ou d’une crise donnée ;
    • L’organisation de journées de sensibilisation / formation pour le personnel du SPF Affaires étrangères ;
    • L’organisation d’événements de réflexion, d’information ou de sensibilisation ouverts au public.
  • L’inclusion de langage humanitaire dans les positions belges qui devront être défendues dans différents fora internes, supranationaux ou internationaux, tels que l’élaboration de conclusions du Conseil européen ou de résolutions onusiennes.

Pledge data


Pledge by Belgium

Number: SP320105

Country: Belgium

Themes: Health care in danger, Safe humanitarian access, Vulnerable populations

Institution: Government

Pledge type: Specific

Signatories

No items found
Sorry, you need to be logged in to view this page.